L'économie lozérienne, dynamique, innovante et attractive

Le département de la Lozère se place souvent là où on ne l'attend pas. L'attractivité naturelle de son cadre de vie joue désormais sur une population active qui éprouve les limites du « tout urbain ».La Lozère revendique l'un des plus faibles taux de chômage de France, environ 11 000 entreprises, 500 de type industriel, 1000 dans le domaine du BTP ainsi qu'une activité importante dans le domaine de l'agro-alimentaire et du bois.

Le secteur industriel ne représente que 5% des entreprises lozériennes mais assure le tiers du chiffre d'affaires départemental.  Notons la présence sur son sol de grands groupes industriels  (Sollac/ Arcelor à Saint-Chély, Quézac/ Nestlé Waters France à Ispagnac, Saint Gobain à Chanac, Lactalis au Massegros, etc.) et de quelques fleurons de haute technologie dans les domaines de l'électronique de pointe, de matériel médical ou encore de transformation de produits végétaux.

Un réseau dense et actif de PME

Le dynamisme de la production et des services s'appuie sur un réseau dense et actif de Petites et Moyennes Entreprises, qui ont pour beaucoup une tradition familiale.

Pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement  au territoire, le Conseil départemental de la Lozère s'appuie sur Lozère Développement, qu'il accompagne financièrement, et sur la pépinière d'entreprises Polen. 

Il soutient également le Réseau Relier : des résidences d'entreprises, constituées d’un logement et d’un local professionnel, destinées à faciliter et à accélérer les premières démarches d’une personne qui s’installerait dans le département, avec sa famille, pour développer une activité nouvelle.
 

Le maillage économique du territoire

En Lozère, une activité de fond constituée d'exploitations agricoles, de petites et de micro-entreprises s'est établie en tous points du territoire, sans compter quelques grands groupes leaders.

Pour donner toutes ses chances à l'implantation d'entreprises nouvelles, le Conseil départemental a débuté le maillage du département en très haut débit, avec la fibre optique, pour desservir les principales zones d'activités le long de l'A75 et jusqu'à Mende ainsi tous les chefs-lieux de canton d'ici 2014.

Contact

Direction de l'Aménagement du Territoire et de l'Économie

16 bd du Soubeyran
48 000 Mende

04 66 49 66 66