Découvrez les jardins de Cocagne en Lozère près de Marvejols à Paheret. Ce jardin accueille des salariés en insertion pour développer du maraîchage biologique. Ce projet bénéficie d'un financement du Conseil départemental et de la Direccte.
Avec pour support le maraîchage biologique, les Jardins de Cocagne embauchent des personnes en difficulté et leur offrent un accompagnement personnalisé pour bâtir un nouveau projet de vie.
Depuis novembre 2013, huit personnes en parcours d’insertion travaillent aux Jardins de Cocagne situés à Palhers près de Marvejols. Laurence Nouveau, directrice et assistante sociale à l’origine de ce projet, explique : « Sur quatre hectares mis à disposition par le Clos du nid, quatre serres et des cultures de plein champ ont permis dès cet été de récolter pommes de terre, carottes, courges, etc. Gérés sous forme associative, nos jardins s’inscrivent dans le cadre d’un réseau national. Ils cultivent avant tout l’entraide et la solidarité. Premiers jardins en Lozère à être conventionnés “atelier et chantier d’insertion”, ils complètent l’offre existante d’un département à vocation sanitaire et sociale. »
Les Jardins de Cocagne bénéficient de l’appui de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et du Conseil départemental. « Cette
initiative répond à un besoin d’insertion en Lozère où près de 1 058 personnes bénéficient du RSA », explique Valérie Kremski-Frey, directrice de la Solidarité départementale. Sur un budget de
fonctionnement de 220 000 euros par an, « le Conseil départemental contribue à hauteur de 60 000 €. Il accompagne ce projet depuis ses débuts et intervient également dans le cadre de la rémunération des bénéficiaires du RSA. »
Aux Jardins de Cocagne, les salariés en contrats aidés sont embauchés pour une durée maximale de deux ans. « Mettre les mains dans la terre, être en contact avec la
nature a déjà fait ses preuves. C’est un excellent support pour renouer avec la confiance, l’estime de soi, détaille Laurence Nouveau.
Un accompagnement personnalisé permet également à certains de trouver un logement ou de passer leur permis de conduire. D’autres mûrissent chez nous un projet professionnel. »
À 53 ans, Alain Jayne a retrouvé le rythme du travail et une certaine fierté. Sezai Bozkurt, passionné d’électroacoustique, dessine des enceintes et veut essayer de les commercialiser en créant sa propre enseigne. « Je cherche un stage en milieu professionnel. Avec l’aide des Jardins de Cocagne, j’ai plus de poids pour me faire entendre. »
Séverine Jouve, aide-soignante, a connu le chômage durant deux ans. « On a vite fait de devenir chômeur longue durée, estime-t-elle. Désormais, je souhaite me réorienter et me lancer dans une activité d’élevage. Aux Jardins de Cocagne, je m’initie également à la gestion d’entreprise. »
Et en moins d’un an, les Jardins de Cocagne ont déjà permis à deux personnes de retrouver un emploi durable.
Contactez-nous à Jardin de Cocagne
Lou Palho Palheret
48100 Palhers
04 66 31 36 47
Retrouvez l'actualité de l'association sur facebook : Jardin de Cocagne-Lozère