La transition énergétique

Lutter contre le réchauffement climatique, préserver l’environnement, économiser les énergies, tout le monde y est sensible. Mais que faire ? Le Département se veut exemplaire. Il a lancé un programme d’actions sélectionné par le Ministère de l’Écologie parmi plus de 500 candidats.

Chiffres et actions : en savoir plus


 

Lozère, territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage

Le Département et ses partenaires (Consulaires, COPAGE, SDEE, EPCI à compétence collecte) travaillent avec l'ADEME sur des actions basées sur l’économie circulaire, dans l’objectif  de réduire l’impact environnemental de nos activités (réduire la production de déchets, valoriser au maximum les déchets sur notre territoire et impulser de nouveaux  comportements  avec  moins  d’impact  sur les ressources naturelles et le climat). Ce projet intitulé “Nouvelle Ère” (ou ZDZG48), coordonné par le Département, mobilise plusieurs acteurs (20 collectivités à compétence déchets, 3 chambres consulaires, 2 associations professionnelles, 1 entreprise privée) et pourrait générer en matière d’emploi plusieurs équivalents temps plein.

 Réduire et gérer les déchets en Lozère :

 

Conseils en rénovation énergétique

Optimiser la gestion de l’énergie (patrimoine bâti des collectivités et éclairage public), maîtriser la consommation énergétique dans les logements, favoriser un développement durable et harmonieux des énergies renouvelables tout en renforçant l’image environnementale du territoire. Adressez-vous à Lozère Energie : Outil de proximité et d’aide à la décision, cette agence apporte conseils, expertises et un accompagnement à tout type de public : les particuliers à travers l’Espace Info Énergie et la Plateforme de rénovation, les collectivités avec son service énergie dédié (Conseil en énergie partagé).