Education : les dispositifs d'aide

Le Département soutient également les projets pédagogiques des enseignants à travers différents programmes d'aides déclinés ci-dessous.

  • Toute attribution de subvention départementale approuvée par l’Assemblée départementale est soumise, a minima, aux règles posées par le règlement général.

Règlement général d’attribution des subventions d’investissement et de fonctionnement

Dossier de demande de subvention de fonctionnement au titre de l'année 2018
Ce dossier doit être utilisé par toute association sollicitant une subvention auprès du Département. Il peut être utilisé par toutes les associations. Il concerne le financement d’actions spécifiques ou le fonctionnement général de l’association. Il ne concerne pas les financements imputables sur la section d’investissements.

 

Les programmes d'aide

 

  • Aide aux transports pour l'accès aux équipements sportifs -Enveloppe annuelle répartie entre les collèges en fonction des demandes présentées, une priorité est donnée à l'accès à la piscine.

PROGRAMME D’AIDE aux transports pour l'accès aux équipements sportifs des collèges publics et publics

 

  • Acquisitions de matériel informatique pédagogique et de matériel pédagogique


PROGRAMME D’AIDE À L’ACHAT DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DES COLLÈGES PRIVÉS

PROGRAMME D’AIDE À L’ACHAT DE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE DES COLLÈGES PUBLICS

 

  • Dispositif Collèges au cinéma

L'opération "Collège au cinéma" est proposée depuis 2009 dans les collèges de Lozère à l'initiative du Conseil départemental.Destinée prioritairement aux classes de 6ème, cette action a pour objectif de former le goût et la curiosité de l'élève au 7ème art. Trois séances par an sont programmées.

"Collège au cinéma" est une opération partenariale entre l'Inspection Académique de la Lozère, le cinéma de Mende, l'association CINECO en Cévennes et le Conseil départemental de la Lozère. Ce dernier finance le transport des élèves jusqu'à la salle de cinéma la plus proche du collège et les places de cinéma.

DISPOSITIF COLLEGE AU CINEMA

 

  • Travaux d'investissement dans les collèges privés - Pour les travaux de rénovation, de mise aux normes de sécurité et d'aménagement

PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DES COLLÈGES PRIVÉS

 

  • Projets des collèges dans les domaines de la culture, du sport, de l'éducation à l'environnement, de l'éducation au goût et de la découverte des civilisations - pour les Collèges publicset Collèges privés de Lozère (OGEC)

PROGRAMME D’AIDE AUX ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DES PROJETS D'ETABLISSEMENTS