La médecine en milieu rural

L'offre de soins en Lozère

Pour obtenir des informations sur les services de proximité que vous propose le territoire ou pour trouver les médecins près de chez vous. Consultez les cartes de lozerenouvellevie.com

 

La démographie médicale

Depuis de nombreuses années, la pénurie en professionnels de santé et plus particulièrement en médecins généralistes et chirurgiens dentistes dans les départements ruraux comme la Lozère suscite de grandes inquiétudes.

Le Conseil départemental de la Lozère a donc décidé d'anticiper et s'est saisi très tôt de ce dossier.

Voir la vidéo

 

De nombreux dispositifs pour
lutter contre la désertification médicale :

  • aide à la création des maisons de santé
     
  • bourses financières (installations et stages) attribuées aux internes de médecine générale et étudiants de 5ème et 6ème année de chirurgie dentaire. Un dispositif qui a déjà porté ses fruits avec 7 conventions d’engagement et 11 conventions de stages signées.
     
  • campagne d’informations auprès des étudiants et des enseignants des facultés de médecine et de chirurgie dentaire.

     

L'aide à l'installation


Le Conseil départemental de la Lozère a mis en place des mesures d’accompagnement financier en faveur des étudiants en médecine générale, qui s’engagent à exercer sur le département. A ce jour, 3 jeunes médecins exercent déjà en Lozère.

Le Conseil départemental a consacré près de 140 000 euros à ce dispositif depuis 2008.

Face au succès de ce dispositif, une nouvelle campagne de promotion a été lancée en 2011 en faveur des futurs dentistes avec un double objectif : sensibiliser les étudiants à l'exercice de leur activité en milieu rural et leur donner le goût de s'installer dans un environnement propice à un épanouissement personnel et familial.
 

Un dispositif maintes fois récompensé


Après les Prix Territoriaux La Gazette – GMF en 2010, un Territoria d'Or a été décerné au Conseil départemental en 2011 dans la catégorie « Développement responsable ». 

Depuis 1986, l’Observatoire Territoria récompense ainsi le dynamisme et l’efficacité de la gestion des collectivités territoriales, en décernant des Territoria aux expériences et innovations locales jugées au regard de trois critères : innovation, aptitude à être repris par d’autres collectivités et bonne utilisation des deniers publics.

Toujours mobilisé, le Conseil départemental continue de prospecter et de rencontrer les étudiants lors de séminaires ou congrès spécialisés.
 

Le PER Télémédecine


Le Conseil départemental a voulu aller encore plus loin en lançant un projet de télémédecine destiné à améliorer l’accès et la qualité des soins en zone rurale de montagne.


Le PER comprend deux volets :

  • un réseau de visio-conférences dans les établissements de santé publics et privés de la Lozère qui propose des possibilités d’expertise, de formation et de conférence. (inauguré en 2007)
     
  • la mise en place d’un système de communication informatisé entre les médecins généralistes urgentistes et le Samu 48 pour améliorer la prise en charge des urgences (inauguré en 2011). 

    Grâce à cette solution, le suivi en mobilité de l’activité des équipes d’urgence est possible du déclenchement d’une intervention au niveau régulation jusqu’à la prise en charge du patient en pré-hospitalier puis en milieu hospitalier.

     

Contact

Pauline MAURIN
Chargée de mission

pmaurin@lozere.fr
06 79 18 60 43