Le goût des choses vraies

La Lozère est connue pour ses truites sauvages, ses miels, ses confitures, ses volailles fermières, ses champignons, ses fromages et ses charcuteries…Sur l’Aubrac, les troupeaux nourris exclusivement à l’herbe offrent une viande à la saveur bien typée, une qualité sanitaire indiscutable. Nos fromages au lait de vache sur la Margeride, de brebis sur les Causses ou de chèvre en Cévennes, sont majoritairement issus de fabrication fermière. On peut également citer le miel, les produits à base de châtaigne, la charcuterie.

Quelques spécialités culinaires locales

L'aligot, la saucisse d’herbe, le fricandeau, la Pouteille et les Manouls, la confiture de châtaignes, le croquant de Mende, la coupétade.

En 2009, le Conseil départemental de la Lozère et ses partenaires (Chambres consulaires, De Lozère et le Comité Départemental du Tourisme) dévoilaient autour de la signature « Lozère, cédez à la tentation » la nouvelle campagne de communication destinée à promouvoir les produits du terroir et la filière agroalimentaire du département et à créer un sentiment d'appartenance au territoire.

Cette campagne grand public s'est déclinée autour de plusieurs supports : brochure, cartes postales, tabliers, magnets, sacs en papier, sets de tables et d'un site internet Plaisirs authentiques. Ce site permet aux internautes d'avoir une vision généraliste des spécialités lozériennes et de prendre contact directement avec l'un des professionnels répertoriés.

Les marchés

Les bonnes tables

Les idées recettes


Cette campagne a reçu un accueil très favorable tant de la part des producteurs et professionnels des métiers de bouche de la Lozère que du public-consommateur.

À télécharger

Couleurs Lozère magazine : "Marchés de pays, faites le plein de vitamines" (334ko)

Couleurs Lozère magazine : "Cyril Attrazic, les ressources d'un chef étoilé" (181ko)