Présentation de la démarche Lozère 2020

 

 

Une ambition pour le territoire

La réflexion Lozère 2020 s’appuie sur de nombreux échanges avec les acteurs du territoire, une coordination à l’échelle départementale et amène tous les Lozériens à prendre en main le destin de leur territoire et leur avenir. Cela nécessite la mobilisation des habitants, élus, acteurs économiques et sociaux, publics et privé.

Voir la vidéo

 

 

Un projet en lien avec les schémas et stratégies régionales, départementales et locales

 

Le projet Lozère 2020 s'insère dans les dynamiques territoriales du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT)

Le projet Lozère 2020 est articulé avec les schémas ou stratégies existantes à l’échelle départementale, notamment :
- le schéma départemental du Tourisme,
- le schéma départemental des zones d'activités économiques,
- le schéma départemental d'enseignement artistique,
- le schéma directeur départemental d'alimentation en eau potable...

Ainsi qu'avec les réflexions et schémas en cours :
- les travaux menés sur l'attractivité,
- les travaux du réseau accueil départemental,
- le schéma départemental des solidarités,
- le schéma départemental d'aménagement numérique,
- le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux...

Le projet Lozère 2020 doit également développer un lien avec les projets de territoire « locaux » définis ou en cours de définition. Ainsi sont intégrés à la réflexion : les projets de territoire, notamment transcris au travers de chartes de territoire, sur différentes zones en Lozère : les Parcs (Parc National des Cévennes et Parcs Naturels Régionaux en préfiguration) et Pays.

 

Lozère 2020, comme projet de développement a au coeur une volonté de développement durable combinant des approches économique, environnementale et sociale du développement.

Tous mobilisés

 

Elus, acteurs locaux, population, agents de la collectivité, tous sont associés pour contribuer au projet Lozère 2020.

 

Un travail sur le territoire à l'échelle des 5 bassins de vie : Ce travail est basé sur l'écoute des élus et acteurs socio-économiques locaux et de la population avec 4 séries de réunions territoriales qui ont eu lieu entre novembre 2012 et juin 2013.

Le Forum Lozère : Composé des représentants des têtes de réseau départemental, il travaille à unifier les travaux menés à l'échelle territoriale

Les élus départementaux : Présents tout au long de la démarche. Ils sont naturellement en charge de la décision finale sur le projet et suivent la démarche tout au long du processus d’élaboration de Lozère 2020.

La participation des agents du Conseil départemental : pour bénéficier de leur expertise

Un travail avec les agents de développement : Un travail est mené dans le cadre de l'élaboration du projet Lozère 2020 avec les agents de développement du territoire, permettant d'amorcer un réseau de travail avec ces acteurs du développement local.

Le regard des jeunes sur la Lozère : Le concours créatif ouvert du CE2 aux étudiants a permis de recueillir l'analyse des jeunes lozériens sur leur territoire.

Les murs participatifs : ouverts sur internet pour l'analyse du territoire et la proposition d'actions

Des focus thématiques : avec le Réseau Accueil sur l'accueil et le maintien de populations en Lozère, la table-ronde développement économique, le temps d'échanges avec la CDESI élargie sur les activités de pleine nature et la table-ronde environnement.

Un colloque pour la définition de la stratégie : Ce colloque départemental du 13 mai a permis de faire le point sur l'avancement de la démarche et d’intégrer tous les travaux réalisés dans le cadre du projet pour en faire émerger les grandes orientations de la stratégie Lozère 2020.

 

Des regards extérieurs

 

Le regard d'un groupe d'étudiants en aménagement du territoire de Polytech'Tours

 

L'analyse statistique de l'INSEE sur le territoire lozérien 

 

La chronologie du projet