Un budget, des projets

Au Département de la Lozère, la Direction des finances et du budget a pour mission d'élaborer le budget, d'assurer sa mise en oeuvre et de maîtriser les risques financiers à moyen et long termes en veillant au maintien des grands équilibres financiers.
Malgré les transferts successifs de nouvelles compétences aux Départements, le Département a su conserver des marges de manoeuvre financières pour mener des actions volontaires. Ces engagements ne pourraient être tenus sans une gestion financière rigoureuse.

Investissement et fonctionnement

 Pour établir le budget, il faut en premier lieu pouvoir compter sur des recettes, les prévoir, pour ensuite inscrire et programmer les dépenses.

On distingue deux grandes sections dans le budget

L’investissement...

  • porte principalement sur le financement de grands équipements et d’infrastructures majeures,qui sont de la compétence directe du Département,
  • mais également participe au financement des projets des communes et de leurs groupements, ou des grands programmes qui font l’objet d’un engagement dans la durée, prenant la forme de subventions.
     

Le fonctionnement...

  • porte sur le financement courant des mesures d’aides (prestations de services à la personne : Allocation personnalisée d’autonomie, Prestation de compensation du handicap, Revenu de solidarité active...). L'achat de matériel, la logistique et les rémunérations de personnels, rentrent également dans cette nature de dépenses.

     

D’où viennent les recettes ?

  • en grande majorité des dotations versées par l’État
  • de la fiscalité indirecte
  • des recettes fiscales directes (taxe foncière part département - part région) ou indirectes (Droits de mutation à Titre Onéreux, taxe perçue chez le notaire sur les transactions immobilières)
  • du Fonds de Compensation de la TVA.
     

Où vont les dépenses ?

Aux actions d’intérêt général, le très haut débit, culture, sport, patrimoine, soutien aux communes... qui portent l'amélioration des voies de communication avec l'extérieur et qui passent également par un soutien aux réalisations qui préparent l'avenir de la Lozère et favorisent le vivre ensemble.

Un budget à l'équilibre

Les collectivités territoriales sont tenues de présenter des budgets à l’équilibre.

Le Département de la Lozère :

  • atteint ses objectifs en matière de stabilisation de ses dépenses de fonctionnement, tout en maintenant sa priorité à la solidarité entre générations, en apportant un soutien actif à l'économie locale par l'attribution d'aides aux communes, aux EPCI, aux associations et à divers organismes locaux.
     
  • maîtrise son endettement en recourant à l'emprunt dans la limite d'une capacité de désendettement raisonnable, bien inférieure à celle des autres départements.