Les produits locaux bientôt au menu des cantines scolaires

Mercredi 27 juin 2012

Le Conseil départemental souhaite intégrer des produits locaux au sein des cantines scolaires des collèges publics lozériens et développer les fameux circuits courts.

Le Conseil départemental, la Chambre d'agriculture et les associations "De Lozère" et "Lozère bio" accompagnent les collèges publics du département pour développer l'approvisionnement en produits locaux, issus de l'agriculture biologique.

Une étude de terrain a permis de recenser les besoins des collèges et l'offre existante sur le territoire lozérien afin de réaliser un catalogue des produits disponibles pour la restauration collective.

Afin de communiquer auprès de principaux intervenants concernés par cette démarche, le Conseil départemental distribue, depuis début juin, un catalogue des produits locaux aux collèges qui pourront ainsi être opérationnels dès la rentrée scolaire de septembre. Tout au long du mois de juillet, ce même catalogue sera également envoyé aux lycées, écoles primaires, hôpitaux et maisons de retraite du département.

Pour l'instant, plus d'une vingtaine de producteurs y sont référencés. Ils ont été sélectionnés selon certains critères : production sur le sol lozérien, labellisation AB (Agriculture Biologique), appartenance à une démarche qualité.

S'associer à cette démarche leur permet de valoriser leurs productions respectives de viande, de miels, de confitures, de fruits et légumes ou de fromages.

Pour le Conseil départemental de la Lozère, il s'agit de rapprocher les producteurs locaux de produits frais des consommateurs, d’associer authenticité de l'origine et qualité du produit et de développer une économie ancrée sur le territoire.

En parallèle, tout au long de l'année et à la demande des chefs d'établissements, les agents des cuisines concernées sont formés par le Laboratoire Départemental d'Analyses du Conseil départemental sur l'hygiène, le monde microbien ou encore la nutrition. Les menus seront repensés, dans la mesure du possible, en respectant les quantités de chaque groupe d'aliments tout en intégrant des produits lozériens de qualité.

 

Consulter le catalogue des produits locaux ( 6,4 Mo)