Lozère 2020 : 200 personnes ont contribué à l'analyse du territoire

Vendredi 8 mars 2013

Dans le cadre de l'élaboration du projet de territoire Lozère 2020, le Conseil départemental de la Lozère a souhaité écouter les élus, les acteurs socio-économiques locaux et la population en organisant divers temps de rencontre sur le territoire.

Après une première série de réunions publiques consacrée à la présentation du bilan du projet Lozère 2007-2013, cette deuxième série a permis d'enrichir l'analyse du territoire.

Les personnes présentes, une quarantaine pour chacune des 5 réunions à Florac, Langogne, Saint-Chély d'Apcher, Marvejols et Mende, soit 200 personnes, ont pu s'exprimer sur le regard qu'ils portent au territoire.
Les débats ont été conduits au travers du modèle « Atouts – Faiblesses – Opportunités - Menaces ».

Ainsi des menaces et des faiblesses ont été identifiées, comme par exemple : le changement climatique, l'impact de décisions prises à l'extérieur du territoire et qui concernent la Lozère, les évolutions des systèmes de péréquation, la problématique des déplacements, celle du désenclavement physique et numérique, le manque d'optimisme des lozériens, les conditions d'accueil et de vie qui restent à conforter et à préserver (logements, services, santé...)...

Des opportunités et des atouts ont été mis en lumière et notamment : l'évolution des modes de vie, un possible exode urbain, la croissance régionale dont nous pourrions bénéficier, l'environnement, le cadre de vie et la qualité de vie (sécurité, enseignement, activités de pleine nature...), le capital humain (proximité des acteurs, vie associative, ressources humaines du territoire, compétences)...

Ce constat va servir d'appui pour la définition des enjeux et de la stratégie à développer dans le cadre du projet de territoire Lozère 2020.

Ainsi, il faudra veiller à se prémunir au maximum des menaces identifiées et à saisir les opportunités qui nous sont offertes. Des solutions devront être recherchées pour minimiser les faiblesses et les atouts pourront être confortés ou servir de base au développement du territoire.

Le débat autour de ces enjeux sera conduit dans les prochaines semaines avec une nouvelle série de réunions territoriales.

Le Forum Lozère qui regroupe les têtes de réseaux départementales sera prochainement réuni. Il a pour rôle de donner une cohérence départementale aux travaux territoriaux.