Les programmes locaux de prévention des déchets

Mardi 19 mars 2013

 

Les programmes locaux de prévention des déchets  sont l’illustration concrète du plan départemental de prévention des déchets, décliné sur le terrain.

Plaquette du plan départemental de prévention (2,6 Mo)

Il s’agit d’un regroupement inédit des collectivités locales en charge des déchets.

 

Sur le terrain, trois animatrices de programmes motivées : de gauche à droite : Amandine PIERRE-LOTI (Est Lozère), Marion POUGET (Sud Lozère) et Diane GAUDRIAULT (Nord Ouest Lozère)

 

Leur mission s’articule en  plusieurs étapes, notamment pour la première année : l’élaboration d’un diagnostic «déchet» et la rencontre de tous les acteurs concernés par la gestion des déchets et  potentiellement par les  actions futures de réduction des déchets. Il peut s’agir des collectivités gestionnaires de la  collecte des ordures ménagères et des déchèteries, des artisans, des commerçants, des professionnels du tourisme, des structures d’accueil...

 

Les trois animatrices font le point sur les gestes ou les actions de réduction des déchets déjà réalisés, et évaluent  le potentiel à mettre en œuvre afin d’atteindre l’objectif principal issu des lois Grenelle, la réduction de 7 % des déchets ménagers (ordures ménagères et collecte sélective comprise) par habitant et au terme des 5 ans de leur mission.

Le financement

L’animation de ces programmes est financé à 90% par le Conseil départemental de la Lozère et l’ADEME
La participation du Conseil départemental sera à terme de 70 000 euros annuels pour les 5 programmes locaux de prévention
des déchets (à ce jour 28 000 euros annuels).

Mettre en œuvre des actions pour : 
• Être exemplaire
• Promouvoir des achats moins générateurs de déchets
• Développer la gestion de proximité des biodéchets
• Participer à des opérations nationales emblématiques (Stop Pub, sacs de caisse…)
• Accompagner les entreprises dans leurs démarches de réduction des déchets

  Lire le dossier de presse