Les déchets des professionnels

Mardi 19 mars 2013

Dans un souci commun de sensibiliser et d’informer les professionnels sur la gestion de leurs déchets, le Conseil départemental de la Lozère et les Chambres consulaires de la Lozère ont réalisé un guide sur les Déchets des professionnels.

De quels déchets parle t'on ?

  • Déchets dangereux (500 tonnes par an ) contenant des éléments toxiques présentant un risque pour l’homme et l’environnement.
    Ex : peintures, solvants, huiles, produits phytosanitaires, piles et batteries, chiffons souillés …
  • Déchets industriels banals (26 000 tonnes par an ), ni dangereux, ni inertes, ils comprennent les rebuts de fabrication, les emballages, les déchets d’entretien.
    Ex : emballages en carton, emballages en plastique, polystyrène, bois non traité, métaux, moquette, plâtre, déchets verts, plastiques agricoles…
     
  • Déchets inertes de la démolition (27 500 tonnes par an) composés d’éléments minéraux qui n’évoluent pas dans le temps, ils ne sont pas dangereux pour les sols et l’eau.
    Ils comprennent les déchets de construction et de démolition. Ex : carrelage, brique, parpaing, vitres simples, …
     

Il n’y a pas de petits rejets ou de petits dépôts …

Selon le code de l’environnement, vous êtes responsables de vos déchets, de leur production à leur élimination, et devez justifier de leur destination finale.

En Lozère, les collectivités acceptent sous certaines conditions, les déchets des entreprises produits en petite quantité, notamment via les déchèteries et les centres de stockage d’inertes.

 

Les opérations collectives spécifiques à certaines professions
 

  • GARAGE PROPRE pour les professions de l’automobile (huiles, liquides de frein et de refroidissement, filtres et aérosols, emballages souillés, pneus …)
     
  • REFLEXNATURE pour les métiers graphiques, photographes, imprimeurs, sérigraphes (solvants, encres, bains chimiques de développement, …)
     
  • PRESSING PROPRE pour les pressings (boues de perchloréthylène)
     
  • COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES en Polyéthylène (bâches d’ensilage, films d’enrubannage, petits sacs d’engrais et enveloppes intérieures des bigs-bags propres) une fois par an et toute l'année concernant les plastiques en Polypropylène (bigs-bags et ficelles),  dans les bennes d’encombrants des déchèteries.

     

Quelques conseils pour les professionnels
 

  • Valorisez certains déchets (palettes, cartons, terres non souillées), ou négocier la reprise par les fournisseurs,
  • Utilisez DES PRODUITS MOINS NOCIFS pour l’environnement, (ex : produits éco-labellisés),
  • Optimisez les conditions d’utilisation : respecter les doses conseillées par les fabricants,
  • Ne mélangez pas les déchets banals et les déchets dangereux. Les trier permet une baisse des coûts d’élimination (le mélange étant considéré comme un déchet dangereux).
  • Contactez la déchèterie, le prestataire privé ou le centre d’inertes du lieu de votre chantier pour connaître les modalités de dépôt : seuils, tarifs, conditionnement.