Mise à 2x2 voies de la RN88 : Jean-Paul Pourquier rencontre la Commission Mobilité 21

Mercredi 3 avril 2013

Jean-Paul Pourquier, président du Syndicat mixte d’études et de promotion de l’Axe Toulouse-Lyon, a rencontré à Paris, Louis Nègre, vice-président de la Commission Mobilité 21  pour évoquer la mise à 2x2 voies de la RN88.

Jeudi dernier, Jean-Paul POURQUIER en tant que président du Syndicat mixte d’études et de promotion de l’Axe Toulouse-Lyon rencontrait Louis Nègre, sénateur-maire des Alpes Maritimes et vice-président de la Commission Mobilité 21.

Cette commission composée de parlementaires et d’experts, mise en place en 2012, est chargée de hiérarchiser les projets inscrits dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT). Défini et mis en œuvre dans la continuité du Grenelle de l’environnement, le SNIT s’incarne notamment dans plusieurs projets représentant au total (modernisation de l’existant et nouvelles infrastructures) un investissement de 245 milliards d’euros sur 25 ans.
Une telle somme étant insoutenable pour les finances publiques, reste à savoir quels projets financer en priorité et quels autres programmer à une échéance plus lointaine. La commission Mobilité 21 donnera donc son avis sur un classement des infrastructures de transport en établissant 3 listes : à 10 ans, 20 ans et plus de 20 ans.

Pour Jean-Paul Pourquier, l'objectif est de faire peser tous les arguments en faveur d'une réinscription de la RN88 à 2x2 voies au rang des projets prioritaires. 

 

Le Président Pourquier, au nom du syndicat, a présenté à Louis Nègre les enjeux pour cet axe :

  • la RN 88 est un axe de liaison entre les deux grandes métropoles que sont Lyon et Toulouse
  • Elle irrigue les territoires du Sud Massif Central notamment la Lozère, la Haute Loire, le Tarn et l'Aveyron
  • la RN 88 est aussi un axe européen entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud qui permettrait de désengorger la vallée du Rhône et l'arc languedocien
  • Cet axe est déjà réalisé sur la moitié de son itinéraire, soit 160 km sur 320 km. 

Il y a urgence à décider de sa réalisation dans son ensemble même si celle-ci devra être phasée compte tenu du montant global de l'opération.

Pour la partie Lozère les urgences concernent les contournements de Langogne et de Mende.

Pour la réalisation dans son ensemble, le syndicat  a réalisé une étude d'opportunité qui conclut à la possibilité d'une concession .

Cette étude offre une alternative aux seuls  financements  de l'Etat qui sont aujourd'hui très restreints.

Pour toutes ces raisons,  Jean-Paul POURQUIER a demandé à ce que : « la RN 88 soit inscrite dans les priorités du nouveau Schéma des Itinéraires – SNIT, sachant qu'il n'y a pas d'autre alternative à la construction de cette 2 x 2 voies »

Louis Nègre s'est montré très attentif aux arguments développés et aussi à l'alternative du seul financement public qui lui semble être une opportunité pour faire avancer le projet. Il a encouragé le Président Pourquier à poursuivre la démarche notamment auprès du Ministère des Transports.