Jean-Paul POURQUIER plaide pour que les AFR concernent toute la Lozère

Jeudi 5 décembre 2013

La Lozère avait été exclue de la dite PAT (Prime à l'Aménagement du Territoire) en 2000 en raison de critères tels que le taux de chômage qui était faible et une hausse de notre population.La Commission européenne a arrêté le 19 juin dernier les nouvelles lignes directives sur les Aides à Finalités Régionales (AFR) pour la période 2014 – 2020.

Ces nouvelles lignes permettent aujourd'hui à toute la Lozère d'être éligible à ce zonage. En effet, ces critères ont été revus et nous ne pouvons que nous en féliciter car ce zonage AFR permet d'apporter une aide publique renforcée au profit des entreprises implantées qui se développent ou des entreprises qui s'y installent.

Autre bonne nouvelle, la population totale concernée passe de 8 millions d'habitants à 12 millions pour la France entière et pour la Région Languedoc-Roussillon la population éligible passe de 660 000 habitants à 1 244 000 habitants en raison des difficultés économiques et sociales.

Aussi, il nous semble légitime que toute la Lozère qui représente 77 000 habitants soit retenue dans le zonage AFR. C'est dans ce sens que nous avons plaidé en lien avec le Préfet auprès du Préfet de Région.
Il en va de l'équilibre du territoire départemental et de l'égalité à accorder aux entreprises qui se développent ou qui se créent.