Une démarche participative

Jeudi 2 janvier 2014

Le Département s’est donné les moyens d’une stratégie de développement partagée au travers de Lozère 2020.

Depuis le lancement de la démarche en octobre 2012, ce sont plus de 500 personnes, sur nos cinq bassins de vie (Marvejols, Langogne, Florac, Mende et Saint-Chély d’Apcher), qui ont apporté leur réflexion sur le devenir de notre territoire et sur l’élaboration du plan d’actions Lozère 2020. La population et les acteurs socio-économiques ont été mobilisés au travers de plus de 25 réunions, trois colloques, un concours créatif pour les jeunes mais aussi des murs participatifs sur internet et le forum Lozère associant les principaux partenaires départementaux.

Du bilan au plan d’actions : les grandes étapes

>  Le  point  de  départ  a  été  le bilan de Lozère 2007-2013,  où  il apparaît  que  le  Département  a  tenu  ses  engagements  avec  un taux de réalisation de plus de 95%.
> Ensuite le diagnostic de territoire a permis de définir les besoins d’aujourd’hui mais aussi d’identifier les enjeux de demain.
> Puis, l’ensemble des contributions a servi à bâtir une stratégie pour la période 2014-2020. Elle est le fruit du croisement entre le travail des acteurs de terrain et des regards extérieurs comme celui des étudiants en aménagement du territoire à Polytech’Tours et celui de l’INSEE (étude 2013 : « La Lozère se revitalise »).
> Enfin, l’élaboration du plan d’actions, phase ultime du travail, a traduit de façon opérationnelle et pratique les axes stratégiques orientant la poursuite du développement de la Lozère.

Des contributions qui portent la voix de la Lozère

Au travers de Lozère 2020, le Département a bénéficié d’une expression structurée du territoire. Ceci lui a donné une légitimité forte quant aux propositions à faire auprès de ses partenaires institutionnels, notamment dans la préparation des futures générations de programmes financiers (dialogue territorial régional, fonds européens, Contrat de Plan Etat Région, Schéma Régional de Développement Économique).

Toutes les synthèses des réunions participatives et les contributions sont téléchargeables ici