Centenaire de la Grande Guerre : l'expo

Vendredi 4 juillet 2014

Une plongée dans l'histoire proposée par les Archives départementales du Conseil départemental de la Lozère

Il y a cent ans débutait la Première Guerre mondiale, qui allait marquer très profondément un pays et des millions de Français dans leur chair et dans leur être. Les Archives de la Lozère évoquent par une exposition – labellisée par la mission du Centenaire -, en partenariat avec le service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre, cette page de notre histoire.

 

Exposition du 22 juillet au 31 décembre 2014

Aux Archives Départementales
Avenue du Père Coudrin à Mende

Lundi : 13h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h-17h30
Samedi : 8h30-12h en juillet et août

Entrée libre

 

C'est la mobilisation de tout un pays, de tout un peuple, des hommes en âge de combattre mais aussi des femmes et jeunes filles, voire des enfants. La Lozère prend toute sa part à cette guerre totale : les soldats qui en sont originaires partent au front, les ressources agricoles et industrielles sont mobilisées vers un seul but : remporter la victoire. La guerre bouleverse le quotidien de la population lozérienne : les denrées sont rationnées voire réquisitionnées, la presse et le courrier censurés.

    

La guerre, ce n'est pas qu'au front qu'elle se joue.

Entre 1914 et 1918, notre département s'ouvre, dans la douleur, au monde extérieur : les soldats, leurs familles, les réfugiés et les blessés affluent dans les villes et les bourgs. La Lozère est prise malgré elle dans le tourbillon de l'Histoire et son évolution restera profondément marquée par la cassure de la Grande Guerre.

De nombreux documents familiaux, confiés aux Archives départementales à l'occasion de la Grande Collecte, enrichissent les propos de leur éclairage intime.

C'est à cette découverte de la Lozère, des Lozériens et Lozériennes, plongés dans ces quatre très longues et éprouvantes années de guerre que les Archives départementales de la Lozère vous invitent.