Trains d’Équilibre du Territoire (TET) : S. Pantel et A. Bertrand reçus par le Préfet Philizot

Mardi 3 novembre 2015

Sophie Pantel et Alain Bertrand poursuivent leur travail de « lobbying » à Paris afin que soit maintenu le statut national des TET « Aubrac » et « Cévenol ».

À ce titre, ils ont rencontré longuement jeudi dernier (29 octobre) le Préfet Philizot à qui le secrétaire d’État chargé des Transports – M. Alain Vidalies – a confié une mission de concertation, avec les territoires et les parties prenantes, pour faire évoluer l’offre et la gouvernance des TET, sur la base des préconisations de la commission TET d’avenir (rapport « Duron »).

À l’occasion de cet entretien et dans la continuité de ceux qui avaient eu lieu précédemment (mercredi 6 mai, entretien avec M. DURON, député en charge d'un rapport sur les TET ; jeudi 21 mai, entretien avec M. PIECHACZYK, conseiller « transports » au cabinet du Président de la République ; jeudi 18 juin, entretien avec M. CHARLOT, délégué régional de la SNCF ; samedi 18 juillet, entretien avec le Président de la République ; jeudi 24 septembre, entretien avec le Premier Ministre), la Présidente et le Sénateur ont tenu à exprimer leurs réserves concernant les conclusions du rapport « Duron » : aux difficultés déjà existantes en Lozère (éloignement et raréfaction de nombreux services publics, fracture numérique, enclavement physique, stagnation de la démographie, etc.), elles traduisent le risque d’une « fracture ferroviaire » qui accentuerait le déséquilibre entre l’ouest et l’est du département et constituerait un obstacle au développement du département.

C’est la raison pour laquelle les élu(e)s du Département défendent le maintien du statut national comme étant la seule condition pouvant garantir la pérennité des TET (sachant que le remplacement du TET par des TER à compétence régionale n’est pas une solution satisfaisante du fait du transfert de charges non compensé à la Région et de la position hyper-périphérique de la Lozère dans la future grande Région). Ce qui suppose un engagement fort de l’État et de l’exploitant (pour renforcer notamment la qualité du service).

La mission confiée au Préfet Philizot a débuté le 7 juillet dernier et se poursuivra à partir de janvier 2016 avec les nouveaux élus régionaux, afin de disposer des conclusions d’ici mai 2016. Dans ce cadre, le Préfet qui s'est montré très à l’écoute s’est engagé à venir en Lozère.