Téléphonie mobile : 6 sites lozériens retenus dans l'Appel à projets

Lundi 27 mars 2017

La compétence en matière de téléphonie mobile est assurée par l’État, les collectivités locales ne peuvent donc intervenir que dans le cadre de programmes nationaux visant à résorber les problèmes en la matière (via des appels à projets ou accords nationaux).

L’État a lancé, en 2016, un programme visant à équiper 800 sites mobiles pour la couverture en téléphonie et internet mobiles de zones de développement économiques, zones touristiques ou équipements publics ayant un intérêt économique qui n'étaient jusqu'alors pas couverts en téléphonie mobile.

Le Conseil Départemental a donc décidé de se mobiliser dès le lancement de ce programme en présentant, à titre expérimental, dans le cadre des deux premières vagues de l'appel à projets, 6 sites d'intérêt touristique ou économique pour la Lozère non desservis en téléphonie mobile.

Tous les projets présentés ont été retenus par l’État. Il s'agit de :

  • - La Station du Mont Lozère (et plus particulièrement la zone de ski de fond)
  • - Le Vallon du Villaret
  • - La Réserve des Bisons d'Europe
  • - Les Gorges Du Tarn (Cirque des Baumes)
  • - Le Col de Bonnecombe
  • - L'aérodrôme de Chanet

 

Cet appel à projet constitue un effort important pour le Département puisque sa participation sera de l'ordre de 350 000€. De son côté, l’État financera 50 % du coût de construction du site, plafonné à 75 000€ par site, pour les pylônes situés en zone montagne.

Pour la Région Occitanie, seule la Lozère a déposé un dossier pour 3 sites dans le cadre de la 1ère vague de l'Appel à projet, les 3 sites ont été retenus. Pour la seconde vague, 3 départements ont déposé des dossiers dont la Lozère qui a à nouveau été retenue pour les 3 nouveaux sites présentés.

La procédure sous cette forme est désormais close. Un nouveau programme est mis en place dans le cadre de la plate-forme « France Mobile » afin de continuer à recenser les problèmes de desserte des territoires en téléphonie mobile.

Le Département va à présent se mettre en ordre de marche pour lancer le processus de construction de ces sites.