« Expédition Créative » en Lozère : 4 projets d’étudiants distingués

Mercredi 29 mars 2017

42 étudiants étaient réunis pendant deux jours pour plancher sur 10 problématiques et faire émerger des solutions innovantes.A l’invitation d’agence régionale MADEELI et de Lozère Développement, avec l’appui de LR-SET et de l’université de Perpignan, antenne de Mende, une dizaine de professionnels du tourisme ont présenté des sujets de travail concrets à des étudiants en MASTER et LICENCE PRO inscrits au challenge « Expédition Créative ».

Après l’accueil et les encouragements de Monique COMMANDRE, Directrice de l’antenne universitaire de Mende, de Patricia BREMOND, Conseillère Départementale et Vice-Présidente de Lozère Développement et d’Aurélie MAILLOLS, Vice-Présidente de la Région Occitanie, représentant Carole DELGA, Présidente de la Région et de l’agence MADEELI, les groupes se sont formés par affinité avec des sujets très divers.

  • Comment bénéficier d’un flux de passage autoroutier ?
  • Comment s’appuyer sur le patrimoine historique pour enrichir un séjour ou une activité sportive ?
  • Comment utiliser les outils de communication pour améliorer la qualité d’un séjour ?
  • Comment impliquer les populations locales pour apporter des services aux randonneurs ?
  • Comment proposer un tourisme plus lent aux groupes de clientèles étrangères ?

Les 10 groupes se sont adossés à un professionnel du tourisme, chargé de soumettre et de présenter une problématique métier, et à un professionnel de l’entrepreneuriat innovant.

Les équipes de MADEELI et de Lozère Développement, renforcées par des conseillers de LR-SET, des Chambres consulaires, du Comité Départemental du Tourisme et l’Association DE LOZERE étaient là pour aider les projets à se structurer. Les étudiants étaient invités à être créatifs et à imaginer les réponses les plus originales possibles. Les coaches les ont ensuite guidés pour rendre ces idées réalisables.

En 48 heures, l’exercice a abouti pour chaque groupe à la présentation des principales composantes d’un projet réaliste. L’objectif n’était pas ne pas faire croire qu’un projet possible s’il ne l’est pas, mais de donner plus d’ambition à des jeunes qui quelques fois n’osent pas assez.

Le jury, formé de représentants des directions de MADEELI, de TRANSFERT, du Comité Départemental du tourisme et des Chambres consulaires de Lozère, a assisté aux présentations des étudiants. Chaque groupe avait trois minutes pour convaincre.

Les 4 projets lauréats vont bénéficier d’un accompagnement des institutions présentes.

Troisièmes lauréats exæquo :

  • E-story : agence de médiation culturelle par le numérique pour « réveiller » les sites emblématiques du petit patrimoine,
  • Moulin de la Malène : « escape game » médiéval scénarisé en complément de parcours canoë dans les Gorges du Tarn

Deuxième lauréat :

  • Hikeat : solution de mise en relation des randonneurs du Chemin de Stevenson pour manger chez l’habitant

Premier lauréat : Court-circuit

  • Solution de génération de parcours expérientiels off-line