Bientôt un jeune médecin de plus installé en Lozère

Vendredi 29 décembre 2017

Il est interne en 7ème année de médecine générale à Montpellier et son choix est fait : il sera médecin généraliste en Lozère.

Originaire d'Agen, Jean-Baptiste Ernouf est conquis par la Lozère et il a donc choisi de venir exercer dans notre département à l'issue de ses études, fin 2020. Son choix d'installation vient d'être acté par une convention d'engagement officiellement signée avec la présidente du Département Sophie Pantel, ce vendredi 29 décembre 2017, et nul doute qu'il sera une arrivée positive dans un territoire où l'installation de professionnels de santé est une vraie préoccupation.

Jean-Baptiste ne vient pas seul : son épouse, également interne en médecine générale, s'installera tout naturellement en Lozère mais elle n'a pas encore finalisé son projet. Elle bénéficie, elle aussi, d'un accompagnement du Département et des partenaires du Comité Démographie Médicale.

 

En effet, le Conseil départemental se mobilise activement en faveur de l'installation de médecins généralistes et tout autre professionnel de santé.

Rappelons que, depuis 2016, il a mis en place un Comité « Démographie médicale » dont l'objectif est de réunir les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens, l'Hôpital Lozère, l'ARS et des représentants du secteur sanitaire et médico-social) et de créer un temps d'échange et de connaissance réciproque. En plus de cette mobilisation des partenaires, il propose des dispositifs financiers incitatifs en direction des étudiants (bourse d'engagement et de stage ) complétés par des actions sur le terrain qui permettent de présenter à la fois ces aides financières mais également les atouts du territoire lozérien. Ce sera le cas les 26 et 27 janvier prochains, à Valence où se tiendra le 19ème Congrès national des Internes de Médecine générale. Les représentants lozériens (Réseau ANP* et Alumps) auront l'opportunité de présenter aux 800 internes attendus, outre les richesses naturelles et le cadre de vie de la Lozère, les dispositifs d'aides, les offres du territoire et l'accompagnement mis en place (prise en compte du projet professionnel et du projet de vie). Enfin, en juin, pour la 3ème fois, le Département proposera avec son WENSEL** aux internes une découverte de la Lozère à travers des activités sportives, des moments d’échanges et des rencontres professionnelles. Après Saint Rome de Dolan et le Pont de Montvert, les étudiants, une cinquantaine au total, essentiellement venus de la Faculté de médecine de Montpellier, seront hébergés dans la Vallée du lot

 

Les résultats sont là : ce sont à ce jour 12 conventions d'engagement signées avec des étudiants en médecine générale et 9 d'entre eux exercent déjà en Lozère.

 

 

*ANP : Accueil Nouvelles Populations

**W.E.N.S.E.L : Week-End Nouvelles Sensations en Lozère