La Lozère, terre d’expérimentation et d’innovation dans le domaine du médico-social

Mardi 5 juin 2018

Au regard de l’expertise développée dans notre département, de la richesse de son partenariat et de sa dynamique d’innovation sociale, la Lozère est candidate pour être laboratoire d’expérimentation et d’innovation départementale dans le domaine du médico-social.

C’est en bonne voie et la  nouvelle a été apportée par la directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, Mme Monique Cavalier à la Présidente Sophie Pantel.

Le Département a anticipé en réunissant un comité technique restreint regroupant les secteurs du médico-social. Il a été mis en place pour finaliser l’avant-projet qui sera la base de la future convention et assurer la conduite du travail à venir sur le temps de l'expérimentation. Ce comité piloté par le Département et l’ARS s’est réuni plusieurs fois pour définir et intégrer les pistes d’actions concrètes à décliner sur les secteurs Personnes Âgées et Personnes Handicapées. L'objectif est de répondre aux exigences de transformation de l’offre rendues nécessaires par les nouvelles orientations nationales déclinées en région.

Un document de 12 pages a été rédigé à l’issue du travail mené par les membres du comité technique. Il a été remis le 19 mars, au ministère de la Santé, à Anne BEINIER, Conseillère de la ministre de la Santé, par la délégation constituée lors de la première réunion de mobilisation en faveur du secteur médico-social le 15 février dernier. Il s’agit désormais de tracer les contours et les principes de ce projet.

Des rencontres sont encore prévues afin de finaliser le cahier des charges de l'expérimentation entre le Conseil départemental, l'Agence Régionale de la Santé, la Caisse nationale de Solidarité Autonomie et la Direction générale de la cohésion sociale, pour une signature de l’accord lors de la visite en Lozère de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Avant toute signature, un retour sera fait aux acteurs locaux, notamment aux établissements. Afin de mener à bien ce projet, la collectivité sera accompagnée par un cabinet national choisi par le ministère et par l’ARS qui sera chargée de conduire ce travail auprès du Département. La délégation lozérienne a insisté sur la temporalité pluriannuelle et l’articulation des travaux avec le schéma départemental des solidarités sociales en cours d’élaboration.

L'engagement des politiques et des acteurs du secteur est venu renforcer la volonté de chacun de s’engager sur ce chantier. La mobilisation et le dialogue constructif commencent à porter leurs fruits. Le travail sera long et difficile, mais les enjeux sont primordiaux pour le territoire afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l'avenir du médico-social en Lozère. Par ailleurs, le Département a voté lors d’une Commission permanente extraordinaire, une aide exceptionnelle de 150 000€ à l’EHPAD d’Auroux pour permettre à l’établissement de faire face à ses dépenses urgentes (travaux de mise aux normes notamment).


Les travaux du schéma départemental :

Plus de 100 personnes ont travaillé sur la phase 1 des travaux sur l’ensemble des grandes politiques sociales. Issus de tous horizons, les participants ont proposé une centaine de propositions de travail sur la base du bilan du précédent schéma et de leur perception des besoins.

Le Comité de Pilotage réuni le 9 avril, après avoir souligné la qualité des travaux a validé les 4 grandes orientations proposées : Mieux accompagner les personnes vers et dans l’autonomie - Faire évoluer l’offre d’accueil, d’accompagnement et d’insertion en fonction des besoins des publics - Renforcer la prévention, la cohésion sociale et le travail ensemble - Améliorer la gouvernance. Ces grandes orientations seront déclinées par programme d’action élaborés en concertation avec les acteurs locaux (institutionnels, associatifs).

À noter une volonté forte de toujours mieux associer les personnes dans l’élaboration et la mise en place des politiques publiques.  L’expérimentation autour de la "transformation de l’offre" constituera la partie relative à l’évolution de l’offre dans les secteurs personnes âgées et handicapées du schéma. Une nouvelle phase de travail avec les partenaires s’ouvre jusqu’au mois de septembre.