Retour sur les 130 ans de la ligne Paris Béziers

Lundi 15 octobre 2018

Le 30 septembre à Garabit fut un succès ! Près de 4000 personnes et un événement classé parmi les plus importants du Cantal cette année.

L’association « Les amis du viaduc de Garabit » a réussi son pari. Un public nombreux a participé hier à la reconstitution de l’ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Béziers, comme il y a 130 ans, et au classement Monument historique du viaduc construit par Gustave Eiffel et Léon Boyer.  Cela aura été assurément un temps fort de l’histoire du viaduc de Garabit et de la ligne de chemin de fer Paris-Béziers. Faire revivre la journée inaugurale de 1888 et sa mise en service était un projet ambitieux. Porté par l’association « Les amis du viaduc de Garabit », Hélène Bonabal et Patricia Rochès en tête, la journée d’hier fut un succès. En mettant en parallèle l’histoire de cette voie de communication indispensable au rapprochement entre le nord et le sud -entre le monde rural et urbain du XIXe siècle- et la réalité économique d’aujourd’hui, les organisateurs ont démontré, s’il en
était besoin, sa nécessaire conservation. « Pour quelle continue demain comme elle a existé hier », résume l’ancien ministre et cheminot Jean-Claude Gayssot, qui œuvre à la reconnaissance universelle à l’Unesco de son emblématique viaduc." Extrait de la l'Article Lamontagne - Centre France du 1er octobre 2018. Lire l'intégralité de l'article ici 

- Revivez cet événement en photos avec le reportage de monsieur Soulet en cliquant ici

- Découvrez le reportage des Descendants d'Eiffel en cliquant ici

 

Organisé par Patricia ROCHES, Maire de Coren-les-Eaux et historienne du viaduc de Garabit, et Hélène BONABAL, cadre honoraire de la SNCF, également passionnée par l’ouvrage ce 130ème anniversaire qui fêtait la ligne ferroviaire Paris Béziers et le classement Monument historique du Viaduc (attribué en septembre dernier par le ministère de la culture) et son constructeur Léon BOYER, lozérien de Florac, a réuni environ 4 000 personnes sur la journée et a donc été un très grand succès. Parmi les personnalités on notait : Jacques GODFRAIN, Jean-Claude GAYSSOT, anciens Ministres, Pierre MOREL A L’HUISSIER, Député de la Lozère, Bernard DELCROS, Sénateur du Cantal, Christian HUGUET, Maire de Florac, Jacques LAFON, Maire de St Chély d’Apcher. Pour les Auvergnats de Paris (Thierry BORREL et Victor LAROUSSINIE) et pour les Lozériens Raymond TREBUCHON (Président pendant 30 ans des Lozériens de Paris et de la Ligue Auvergnate).

La fête se déroula autour d’environ 200 personnes costumées, de musiques et danses folkloriques, d’un concert de cuivres donné par la Lyre Sanfloraine et d’un excellent repas servi par l'association des toques d’Auvergne sous chapiteau à plus de 300 personnes.

Raymond TREBUCHON dans un petit discours en gare de Saint-Flour remercia de leur présence les représentants des familles BOYER et EIFFEL et rappela l’attachement de Léon BOYER à la Lozère : sa naissance en 1851 et son enterrement à Florac en 1886 après son décès à 36 ans sur les bords du canal de Panama, sa vie à Florac dont il fut Conseiller Général et où existe sa maison familiale occupée maintenant par Monsieur et Madame PLASSARD, ses descendants, sa présidence en 1884 et 1885 de l’Association des Lozériens de Paris qui venait d’être fondée par le Sénateur Théophile ROUSSEL.

Et il définit ensuite la personnalité de Léon BOYER, brillant polytechnicien, par trois mots : innovateur, il remplaça les murs en pierre qu’on faisait à l’époque par de grandes arches métalliques, manager pour conduire activement et efficacement son équipe, et visionnaire pour réussir à imposer la construction de ce pont, pendant longtemps le plus grand du monde, qui devint rapidement le point de désenclavement le plus important de cette région en même temps que l’agrément touristique de ses reliefs sévères.

Il rappela ensuite les souvenirs concrets qui lui ont été dédiés : une rue à Mende entre la place Urbain V et la place Chaptal, une stèle à Florac, une statue à Panama sur la Plaza Francia, et une plaque souvenir vissée en 1984 par l’Association des Lozériens de Paris sur l’avant-dernière pile en granit du Viaduc, côté Saint-Chély. Il termina son propos en invitant ses auditeurs à témoigner leur admiration pour ce grand homme par une salve bien fournie d’applaudissements.

 

Raymond TREBUCHON, Président d’Honneur de l’Association Lozérienne et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

 

Retour sur les 130 ans de la ligne Paris Béziers
default
44.9758061
3.17766400000005