La Lozérienne Maëlys Gleize remporte le 1er prix Etudiant Qualité Performance National

Lundi 4 février 2019

C'est lors d'une cérémonie qui s'est officiellement déroulée à Paris, au Ministère de l'Economie et des Finances le 30 janvier dernier, que la Lozérienne Maëlys Gleize s'est vue remettre sa récompense.

Prix Etudiants, prix des bonnes pratiques, grand prix du livre Qualité Performance… Les prix France Qualité Performance comptent différentes catégories pour récompenser des étudiants, personnalités et organisations de toutes tailles engagés en faveur de la qualité, de l’innovation et de la performance. Cette 26e cérémonie qui s'est tenue à Paris était organisée par France qualité (AFQP), la Direction générale des entreprises (DGE) sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances et le MEDEF. Elle a honoré 10 entreprises, institutions, étudiants et auteur d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance et parmi eux, une lozérienne : Maëlys Gleize.

Dans le cadre de sa licence professionnelle « Animateur Qualité » à l'Institut Européen de la Qualité Totale (IEQT) situé à Rodez, la marvejolaise Maëlys Gleize a eu l'opportunité d'effectuer un stage de 16 semaines au sein du Laboratoire d'Analyses départemental de la Lozère (LDA) implanté à Mende. Conscient de l'excellence de son travail, l'IEQT a proposé sa candidature au prix des étudiants qualité performance. Sur plus de 100 candidats en lice au départ, elle s'est ainsi retrouvée dans le dernier carré des sélectionnés avec un peu d'appréhension.
 

La jeune femme de 22 ans remporte donc le 1er Prix des Étudiants Qualité Performance dans la catégorie Licence. Ce prix a vu le jour en 2013 et valorise la coopération étudiant/établissement d'enseignement/entreprise d'accueil.L'appréciation du jury tenait compte de l'intérêt du sujet au regard des enjeux actuels, de la méthodologie suivie et des résultats obtenus dans l'entreprise où le stage a été effectué.

Pour éloigner les risques auxquels sont confrontés tous les laboratoires, l'étudiante a mis en place des analyses de risques au Laboratoire Départemental d'AnaIyses de la Lozère et créé un code de

déontologie. Son travail s'intitulait « Utilisation de l'approche par les risques pour la mise en place dela norme ISO 17025 en version 2017 ». Le jury a salué « un rapport bien rédigé et agréable à lire, la bonne compréhension de la problématique de conduite de projet et de mise en place d'une analyse des risques, une bonne implication de la candidate ou encore le souci d'une bonne communication vers le personnel du laboratoire ».

Au LDA de la Lozère, son maître de stage, le responsable qualité du laboratoire, reconnait avoir gagné 10 mois de travail, soit plus de 1 500 heures de travail, grâce à son rapport.

Maëlys Gleize peut désormais envisager sa carrière avec confiance et sérénité. Avec la recommandation du Laboratoire Départemental d'Analyses de la Lozère, elle vient d'ailleurs d'être embauchée par une entreprise Lozérienne de cosmétiques internationale certifiée, cliente du LDA, qui en est plus que satisfaite. Félicitations.