Covid-19 : le Département de la Lozère mobilisé

Vendredi 13 mars 2020

Face à la crise les Départements, qui incarnent, avec les Communes, la proximité de l’action publique, sont en première ligne. Les Départements ont adapté leur fonctionnement au confinement.

Grâce à la mobilisation de nos équipes et grâce à la modernité de nos équipements, le télétravail bat son plein pour maintenir la continuité du service public. Mais, et surtout, les Départements sont en première ligne sur le front sanitaire et social.  Si les hospitaliers sont dans la première tranchée, nos services sont dans la seconde, également très exposée.  Nos sapeurs-pompiers, nos personnels de PMI et des EHPAD, nos assistantes familiales, nos aides à domicile, nos éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance, tous nos personnels qui gèrent au quotidien les détresses et les difficultés de nos compatriotes sont encore plus sollicités quand se généralisent le désarroi et la peur. L’État au niveau national et local ne cesse de s’appuyer sur nous et nous répondons bien évidemment présent. 

 

Le Conseil départemental de la Lozère est aux côtés de tous les Lozériens inquiets face à cette épidémie de Covid-19. Depuis plusieurs jours, le Département est à pied d'oeuvre pour mettre en place les mesures définies par l’État pour lutter contre la pandémie auprès des agents et auprès des structures accueillants du public en lien avec les compétences de la Collectivité et ce, afin d'anticiper la continuité du service au public.

Le Président de la République s'est exprimé hier soir et a pris des mesures de confinement pour les 15 prochains jours afin de limiter la propagation de l'épidémie de Coronavirus.

Ce matin, le Conseil départemental a, à nouveau, réuni son comité de crise pour mettre en application les décisions nationales au sein de son administration. Des notes internes ont été envoyées à tous les agents. Cela se traduit pour le grand public de la manière suivante :

  • Fermeture physique de tous les points d'accueils

  • Accueil téléphonique maintenu (04.66.49.66.66)

  • Pour le social, le versement des prestations individuelles sera assuré, le traitement des situations d'urgences sera assuré, l'astreinte enfance est maintenue. Un accueil téléphonique est également maintenu sur chaque Maison départementale des solidarités (Mende : 04.66.49.14.85, Marvejols : 04.66.49.95.03, Florac : 04.66.49.95.04, Langogne : 04.66.49.95.02, Saint-Chély-d'Apcher : 04.66.49.95.01, Maison départementale de l'autonomie (personnes âgées, personnes handicapées : 04.66.49.60.70)

  • Pour les routes, l'astreinte et le patrouillage de sécurité sont maintenus, avec possibilité de mobilisation d'équipes si besoin pour faire face à tout événement

  • Pour les collèges, au moins un agent du Conseil départemental sera présent sur site, si la présence de l’Éducation nationale est assurée en raison de l'accueil par cette dernière des enfants de soignants

  • Pour tous les autres dossiers, les agents placés en télétravail assureront le suivi administratif et technique.

 

Protéger au mieux les Lozériennes et les Lozériens est notre priorité. Notre préoccupation essentielle est votre santé. Nous sortirons au plus vite de cette crise si chacun respecte les consignes nationales. Le Conseil départemental est organisé pour rester disponible afin d'assumer la sécurité sur ses routes et apporter soutien aux personnes les plus vulnérables.

 

Continuité financière

Le Conseil des ministres du 25 mars 2020 a adopté plusieurs ordonnances dans le cadre de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, promulguée par le Président de la République le lundi 23 mars 2020. L’une d’entre elle prévoit des mesures destinées à assurer la continuité financière des collectivités territoriales. Ces mesures permettront aux collectivités de continuer à engager, liquider et mandater les dépenses de fonctionnement comme d’investissement avant d’avoir adopté leur budget primitif. Les collectivités n’ayant pas pu délibérer sur leur budget pourront donc continuer à verser des subventions aux associations, dont le rôle est important en cette période de crise sanitaire. L’ordonnance apporte également des marges de manœuvre supplémentaires en gestion qui seront utiles aux collectivités qui souhaiteront s’appuyer sur le tissu associatif pour répondre aux besoins de la population, par exemple en matière d’aide alimentaire.