Alimentation, produits locaux et circuits-courts

Mardi 24 mars 2020

Comme dans toute période de crise, les pratiques de consommation sont redéfinies. Coté circuits de ventes, le drive, la livraison à domicile, les commerces de proximité connaissent des progressions très fortes.

Les stocks de produits frais, artisanaux et locaux sont importants sur le département et les producteurs sont en capacité de maintenir les productions : la Lozère produit plus qu’elle ne consomme. Pour les agriculteurs, les artisans, les transformateurs et les commerçants, le maintien d’une consommation locale est nécessaire à la poursuite de leur activité et leur sert de levier pour pouvoir alimenter les marchés des autres départements.

Dans ce contexte, le Conseil départemental de la Lozère et les trois chambres consulaires ont souhaité à travers leur agence d’attractivité Lozère Développement ouvrir un site internet présentant l’ensemble des initiatives et des actions visant à vous permettre de vous approvisionner en productions locales.

http://lozere-developpement.com/covid19

Sophie Pantel, Présidente du conseil départemental et de Lozère Développement explique : « Pour aider les consommateurs à se repérer dans les multiples initiatives, les équipes du Conseil départemental, de Lozère développement et des chambres consulaires travaillent conjointement. Elles enrichiront et mettront à jour ce site tous les 2 jours en fonction de l’émergence de nouvelles initiatives. Parmi elles, des projets de drive, de site ecommerce sont en cours de finalisation. Pour les établissements et les collectivités, le services agrilocal continue également de fonctionner ».

Pour faire figurer votre initiative (valorisation des productions lozériennes) sur la page http://lozere-developpement.com/covid19, merci d’adresser vos informations par mail à d.oustry@lozere-developpement.com

 

Où trouver les produits lozériens ?
Cliquez sur le site de Lozère développement

 

Le drive fermier

Comment ça marche ? C’est tout simple !

1 - Je m’inscris sur http://lozere.mondrivefermier.fr/
2 - je choisis mon point de retrait à Florac, Marvejols, Mende ou Saint-Chély d’Apcher
3 - je choisis mes produits locaux
4 - je paie ma commande en ligne
5 - je me rends au point de retrait de mon choix et aux horaires indiqués lors de ma commande
6 – mes produits sont chargés dans le coffre de ma voiture

 

En Lozère, les points de retraits sont les suivants :

  • MARVEJOLS : Esplanade - bords de la Colagne les mercredis de 17h/18h30.

    • Première livraison prévue le Mercredi 6 Mai puis le 13 Mai.
  • MENDE : Parking des casernes, partie privative de la Chambre d’Agriculture de Lozère, 25 avenue Foch ; les jeudis de 17h à 18h30.

    • Première livraison prévue le Jeudi 7 Mai puis le 14 Mai.

  • FLORAC : Maison du Parc, Ancienne gare, les samedis de 10h30 à 12h.

    • Première livraison prévue le Samedi 2 Mai puis le 9 Mai

  • SECTEUR DE SAINT CHELY D’APCHER : Aire de covoiturage au niveau de l'échangeur Sud de l'A75, les samedis de 10h30 à 12h.

    • Première livraison prévue le Samedi 2 Mai

       

Les marchés

Un quart des 10 000 marchés alimentaires de France ont réouvert sous conditions sanitaires strictes, surtout dans des bourgs de taille moyenne, ce qui devrait permettre à certains producteurs d'écouler fromages, charcuteries ou légumes bloqués par l'épidémie

La grande majorité des marchés rouverts comptent moins de dix commerçants et se situent dans des petites localités.

En Lozère, plusieurs marchés ont obtenu l’autorisation (dérogatoire) de se tenir malgré le confinement. Une info utile avant tout déplacement.

Au 1ᵉʳ avril 2020, les marchés bénéficiant d'une dérogation se tiennent dans les communes suivantes :

Pour l'arrondissement de Florac :

  •  Florac Trois Rivières ;
  •  Le Pompidou ;
  •  Meyrueis ;
  •  Pont de Montvert – Sud Mont Lozère;
  •  Barre-des-Cévennes.

 

Pour l'arrondissement de Mende :

  •  Auroux ;
  •  Bel-Air-Val-d'Ance ;
  •  Fournels ;
  •  Grandrieu ;
  •  Langogne ;
  •  Le Malzieu-Ville ;
  •  Nasbinals ;
  •  Palhers ;
  •  Peyre en Aubrac ;
  •  Saint-Alban-sur-Limagnole.

 

Une plateforme pour valoriser la livraison à domicile des produits locaux

Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements, la Région Occitanie lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme gratuite visant à centraliser les initiatives locales pour la livraison à domicile.

Vous êtes nombreux à vous mobiliser pour trouver des réponses immédiates au besoin des citoyens d’être livré à domicile.

Ce site permettra de vous faire connaître au plus grand nombre.

Décrivez votre offre, votre zone de livraison, regroupez-vous ! Ensemble, nous protégeons les citoyens, et nous nous appuyons sur vos productions locales.

S'inscrire sur la carte interactive

 

Bourse aux produits fermiers

La Chambre d’agriculture propose aux producteurs fermiers qui disposent de produits de le faire savoir sur la bourse aux produits fermiers de Lozère

=> accéder à la bourse aux produits fermiers

Il s’agit d’un recensement de produits disponibles avec le contact du producteur. Cette donnée est pour le moment accessible uniquement à la Chambre d'agriculture, bientôt en libre accès pour le grand public et les entreprises de commerce alimentaire.

Les données transmises par les producteurs fermiers feront l'objet d'une mise à disposition en libre accès pour le grand public ainsi que les établissements pertinents des activités autorisées mentionnées au II de l’article 8 du Décret no 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

En plus des consommateurs, les données des producteurs seront donc accessibles également aux établissements départementaux et extérieurs suivants : Commerce d’alimentation générale, supérettes, supermarchés, magasins multi-commerces, hypermarchés, commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé, commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé. Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé. Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé. Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé. Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé. Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives.

En savoir sur le sujet

Restauration à emporter et/ ou à livrer

Vous proposez ou souhaitez rapidement proposer ces services?
La CCI de la Lozère vous offre l'opportunité de le faire savoir en répondant à une enquête en ligne
L'objectif : dresser une liste des établissements proposant ces services et la communiquer auprès de vos clients potentiels.

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3biU5NmklOUUlQjE%3D&a=JTlCciU5MnAlOUQ%3D

Si vous êtes agriculteurs, vous pouvez télécharger l'attestation de déplacement pour les exploitants agricoles sur ce lien : Attestation de déplacement exploitants agricoles

 

Qu'est-ce qui reste ouvert ?

Pour permettre aux Français de limiter leurs déplacements et de maintenir le lien avec leurs commerces de proximité, PagesJaunes a lancé le site commercesouverts.pagesjaunes.fr, un site géolocalisé qui dresse la liste des commerçants ouverts autour de chez soi.  Horaires, conditions d’accueil, modalités de paiement, créneaux adaptés aux personnes fragiles… : les consommateurs pourront retrouver l’ensemble des informations utiles qui facilitent leur quotidien, et les commerçants locaux modifier leurs informations en temps réel.  Dans le contexte actuel, ce service est mis gratuitement à la disposition de toutes les mairies qui en feront la demande.