Le Conseil départemental solidaire des sinistrés des intempéries

Lundi 15 juin 2020
Photo d'illustration : Tono Balaguer - Lunamarina Fotolia

La Lozère, principalement le sud-est du département, a été durement touchée par un épisode cévenol d'une ampleur inédite pour un mois de juin, ces jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020, avec des cumuls de précipitations par endroits supérieurs à 350 mm.

Ces fortes précipitations ont impacté le réseau routier dans les secteurs de Florac, la Vallée Française, Villefort et Langogne, avec des éboulements, des atterrissements et quelques glissements de chaussées. Les agents des routes du Conseil départemental, ainsi que le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), ont été mobilisés tout le week-end pour sécuriser le réseau. Une cinquantaine d'agents des Unités techniques de Chanac, Langogne, Florac et Saint-Chély sont intervenus entre vendredi et dimanche 14 juin. Si les conditions de circulation sont redevenues quasi-normales sur l'ensemble du réseau certaines routes restent en alternat (RD901 à Altier, RD906 à Langogne) et une route est totalement fermée ce lundi (RD6 entre Masméjean et Chabalier) et nécessitera l'intervention d'un géologue pour connaître l'étendue des dégâts. 

Un fonds d'un million d'euros pour les communes

En complément de cette mobilisation d'urgence pour sécuriser le réseau routier le Conseil départemental, va inscrire la somme d'un million d'euros à son budget 2020 pour soutenir les communes impactées par les inondations. Ce financement sera proposé ce vendredi 19 juin en commission permanente et régularisé lors de la décision modificative n°3. Le Département mettra également les compétences de son agence technique, Lozère Ingénierie, à disposition des communes, afin de les aider à chiffrer les préjudices.

La Présidente du Conseil départemental Sophie Pantel s'est par ailleurs entretenue au téléphone avec la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, mobilisée aux côtés des Lozériens. La Région prépare un dispositif exceptionnel pour aider les Départements de la Lozère et du Gard. En plus des communes, d'autres structures, comme les établissements d'hébergement touristique, déjà pénalisées par la crise sanitaire et qui organisaient leur réouverture, ont été fortement touchées. De nombreux particuliers ont également subi des sinistres. Pour toutes ces raisons, la Présidente du Département Sophie Pantel a demandé l'inscription en catastrophe naturelle à Madame la Préfète de la Lozère. Le Conseil départemental étudiera toutes les possibilités d'accompagnement possibles pour les structures touristiques, afin que celles-ci puissent enfin démarrer la saison touristique.