Modification de la composition de la commission permanente suite au décès d'Henri Boyer

Vendredi 19 juin 2020

La séance du 19 juin du Conseil départemental a été marquée par les hommages à Henri Boyer, 2e vice-président du Conseil départemental et président de la commission « Infrastructures, désenclavement et mobilités » et au sénateur Alain Bertrand, récemment disparus. Elle s'est déroulée en présence de l'épouse et de deux des enfants d'Henri Boyer.

Suite au décès d'Henri Boyer et à la prise de fonction de Guylène Pantel, précédemment 4e vice-présidente du Conseil départemental, comme Sénatrice (qui lui interdit de conserver sa vice-présidence en raison de la loi sur le non-cumul des mandats), la composition de la commission permanente a été modifiée.

Conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales, l’assemblée a décidé de maintenir le principe de la participation de tous les élus à la commission permanente. Après avoir enregistré la liste unique de candidats pour ces deux postes, Sophie Malige, conseillère départementale du canton de Chirac déléguée à la culture et à l'environnement est devenue 2e vice présidente, et Denis Bertrand, conseiller départemental sur le canton de Florac, délégué aux infrastructures routières est devenu 4e vice-président du Conseil départemental, et président de la commission « Infrastructures, désenclavement et mobilités ». Denis Bertrand succède à Henri Boyer dans les commissions et comités relatifs aux infrastructures. Rémi André, suppléant d'Henri Boyer et maire de Montrodat, reprend, quant à lui, notamment les désignations des instances relatives au territoire du canton de Chirac.

Pour rappel, la commission permanente du Conseil départemental agit sur délégation de l'assemblée départementale. Réunie une fois par mois, contre une fois par trimestre pour le Conseil départemental, elle gère de nombreux dossiers grâce à un spectre d'action large (seules les décisions budgétaires sont exclues du champ de décision de la commission permanente). Ces séances ne sont pas publiques. D'après la loi, selon les collectivités, les élus qui siègent peuvent être désignés en fonction de la représentation de l'assemblée. En Lozère tous les élus sont invités à y participer, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux départements.