Les réunions publiques Très Haut Débit se sont poursuivies cet été à Chanac, Vébron et Ispagnac

Mercredi 12 août 2020

Les réunions publiques, pour expliquer à la population, le déploiement de la fibre se poursuivent sur le territoire. Désormais, nous les programmons lorsque les premières prises sont arrivées sur le terrain et que les habitants peuvent s'abonner.

Il faut environ 18 mois pour réaliser une prise depuis les études jusqu'aux travaux finaux de raccordement. Les études débutent par un relevé de boîtes à lettres permettant de déterminer l'étendue du besoin à satisfaire. Ce premier travail est quasiment achevé sur tout le territoire. Puis, les études et travaux de transport sont réalisés ; ils consistent à relier les nœuds de raccordement optique (équivalents des anciens centraux téléphoniques dans lesquels sont implantés les lasers qui éclairent la fibre optique) aux armoires de quartier. Enfin, la distribution qui consiste à relier chaque entreprise ou habitation à l'armoire de quartier, est étudiée et réalisée. A l'issue de chacune de ces deux étapes, un délai réglementaire respectivement de 3 et 1 mois est imposé par l'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour que tous les FAI ou fournisseur d'accès à Internet (Orange, Bouygues, SFR, Free, ….) puissent se préparer et offrir leurs services en même temps sur le réseau.

La société qui déploie l'infrastructure (ALL FIBRE) commercialise le réseau qu'elle construit auprès des FAI selon plusieurs modalités :

  • En co-investissement : Le FAI participe financièrement aux frais d'investissement moyennant un droit d'usage pour 20 ans d'une partie du réseau qui lui est alors réservée ; c'est la modalité choisie par Orange.

  • En location : Le FAI loue un nombre de lignes construites en fonction de ses besoins ; cette modalité permet à un FAI de commercialiser des lignes sans apport financier important. Bien entendu le coût unitaire de la location d'une ligne est alors plus élevé.

Ce sont les FAI présents sur le réseau (à ce jour Orange est présent mais Bouygues puis SFR devraient arriver prochainement) qui peuvent vous démarcher pour vous proposer un abonnement.

Le projet de déploiement sera achevé fin 2022. Il s'adresse à tout le monde, avec l'accès à la même technologie (FTTH) et au même coût quelque-soit le lieu de résidence. Le Département rappelle aussi que le coût a été divisé par 5 pour les communes après négociation du contrat.

La Fibre optique est performante (débit important), solide et stable, insensible aux intempéries (foudre, ...), pas sujette au vol (sauf vandalisme) car elle n'a pas de valeur. De grosses réserves de capacité ont été prévues ce qui permettra de faire évoluer le réseau dans le temps.

Le contrat de délégation de service public qui court sur 25 ans prévoit aussi des provisions financières pour l'entretien et les extensions de réseau, les mises à niveau des équipements, les enfouissements, ...

Aujourd'hui, les retards constatés ont plusieurs causes. Tout d'abord, le manque d'anticipation des entreprises qui n'avaient pas recruté suffisamment (sauf Engelvin). Initialement le contrat réservait 80 % des travaux à des entreprises locales mais celle-ci n'ont pu répondre à la masse de travaux à réaliser. Nous avons dû organiser des formations en lien avec la CCI pour avoir du personnel qualifié car ce sont des nouveaux métiers. Ensuite, il y a toutes les difficultés réglementaires avec les organismes extérieurs comme le Parc National des Cévennes, les Bâtiments de France, …. Enfin, il a fallu faire évoluer certaines règles nationales d'ingénierie non adaptée à un milieu très rural ; par exemple il était demandé à la fois d'avoir des NRO de 1000 prises minimum mais la distance entre le NRO et les prises ne devaient pas excéder 18 km. Selon les territoires cela était impossible.

Fin 2019, un rythme industrialisé de 2000 prises par mois avait été atteint. La crise sanitaire du COVID19 a considérablement ralenti les travaux, d'abord avec le confinement puis désormais avec des problèmes d'approvisionnement. Certains matériels ne sont toujours pas disponibles, notamment ceux en provenance de Chine et d'Italie.

Un seul site pour suivre l'avancement du projet, celui de ALL FIBRE (www.alliancetreshautdebit.fr) : 4 couleurs sont possibles pour votre habitation en fonction de la phase déploiement.

Vous pouvez vérifier sur ce site que votre bâtiment (maison, ferme, hangar agricole, immeuble, ...) est bien pris en compte. Si tel n'était pas le cas, des formulaires sont établis pour le signaler et pour faire remonter toute autre problématique en lien avec le déploiement de cette infrastructure.

Enfin le département rappelle que  le déploiement de la fibre optique n'a aucun rapport avec le fonctionnement actuel du réseau cuivre, ces 2 réseaux étant totalement distincts (pas les mêmes câbles). Le réseau cuivre comme le réseau de téléphonie mobile (gestion, entretien, réparation, extension et développement) relèvent exclusivement de la compétence des opérateurs de téléphonie sous le seul contrôle de l’État. Le département ne peut en aucune façon intervenir sur ces 2 réseaux.

Les secteurs prochainement ouverts à la commercialisation sont La bastide, Sainte-Croix-Vallée-Française, Le Collet de Dèze et le quartier de l'hôpital de Saint-Alban....

Bien entendu, le déploiement se poursuit sur les secteurs déjà commencés.