RD 6 – Réouverture à la circulation

Jeudi 6 août 2020

Lors de l'épisode cévenol du 12 juin 2020, qui a fortement impacté la partie Est de la Lozère, deux talus (secteur de Masméjean et secteur de Chabalier) soutenant la route départementale 6, allant de la RN88 dans le secteur de Laubert à la RD906 à la Bastide, ont glissé, emportant avec eux une bonne partie de la chaussée dans chacun des cas. La sécurité des usagers ne pouvant dès lors être assurée, l'axe a dû être interdit à tous les véhicules induisant de fait une gêne importante, tant pour le transit que pour les dessertes locales compte tenu des distances supplémentaires nécessaires.

Les agents du Département se sont attachés à faire le nécessaire dans les meilleurs délais. Cependant, les 2 glissements de la RD6, vu l'importance des cavités présentes sous la chaussée, ne pouvaient faire l'objet d'aucun travaux immédiat permettant de rétablir une circulation minimale.

Une expertise des lieux a été menée le 23 juin avec le concours et la mobilisation rapide des services du Centre d’Études et d’Expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement d'Aix en Provence, afin de déterminer les dispositions nécessaires pour la remise en service provisoire ainsi que le confortement à plus long terme.

 

Concernant le glissement de Masméjean (sur 12m de hauteur pour 50m de longueur), les travaux ont consisté à :

- créer une piste d'accès, nettoyer les atterrissements en rive opposée, le lit de la rivière ainsi que la parcelle riveraine en contrebas, évacuer l'ensemble des matériaux d'éboulement,

- réaliser un mur en enrochements en pied de talus, accompagné d'un système de drainage du nouveau talus à reconstituer,

- reconstituer un talus en matériaux drainants ainsi que le corps de chaussée.

Ils ont été achevés le 3 août. Reste à mettre en œuvre d'une glissière de sécurité.

Montant total du coût des travaux : 230 000 €.

 

Concernant le glissement Chabalier (10m de hauteur pour 40 m de longueur), et afin de de permettre une remise en circulation pour les véhicules léger à minima, des travaux en deux temps ont été réalisés

- 1ère étape : sécurisation des lieux : nettoyage des atterrissements, du lit de la rivière ainsi que la parcelle riveraine en contrebas, évacuer l'ensemble des matériaux d'éboulement et réalisation d'un béton projeté léger pour protéger le talus restant en place et ainsi prolonger autant que possible son maintien (fin des travaux 13 juillet)

- 2ème étape : réalisation d'un béton projeté léger pour protéger le talus restant en place des intempéries et ainsi prolonger autant que possible son maintien (fin des travaux le 24 juillet)

Montant total des travaux : 150 000 €.

Restait alors aux agents du Département à mettre en œuvre les mesures d'exploitation adaptées afin d'assurer la réouverture pour les véhicules légers le 4 août (débroussaillage, travaux sur le fossé, mise en place de deux portiques et de séparateurs de part et d'autre du glissement, pour empêcher physiquement le passage des poids lourds et autres véhicules de PTAC supérieur à 3,5 T ou de gabarit trop important. Ainsi, un alternat de circulation et l'abaissement de la vitesse de circulation à 30 km/h restent en vigueur sur cette zone.

Il convient de souligner cependant que la situation nécessite une surveillance continue et que la circulation sera interdite à tous les véhicules en cas d'alerte orange aux pluies/orages. La signalisation d'information et de police sera alors modifiée en conséquence.

La planification des sondages et expertises sera très prochainement effectuée pour une réalisation des travaux dans les meilleurs délais permettant ainsi une levée des restrictions de circulation.

 

L'ensemble de ces travaux la maîtrise des délais a été rendue possible grâce à la bonne coopération de l'ensemble des propriétaires riverains concernés ainsi que les interventions coordonnées et immédiates, des entreprises COLAS, STPL et Versant, des concessionnaires de réseaux concernées avec Orange pour la conduite de fibre optique et les équipes d'Enedis pour la mise en sécurité de la ligne haute tension située sous chaussée au droit de l'intervention.