La série de réunions territoriales s'achève à Saint-Chély d'Apcher

Vendredi 31 juillet 2020

Décalées en raison du confinement, 5 réunions territoriales ont été organisées « dans une ville centre » des bassins de vie de Florac, Marvejols, Mende Saint-Chély d'apcher et Langogne
Dernière réunion territoriale à Saint-Chély d'Apcher pour la présidente du département Sophie Pantel dans la superbe er récente salle du Quartz. Elle était accompagnée ce mardi 28 juillet de nombreux conseillers départementaux et des directeurs de la collectivité pour présenter les rouages de l’institution aux nouveaux élus du secteur de Saint-Chély d’Apcher, expliquer les politiques départementales en cours à chacun et les informer sur comment ils peuvent être aidés au quotidien.

Après le cordial mot d'introduction de Mme Christine Hugon, Maire de la Commune et conseillère départementale, Mme Sophie Pantel a laissé la parole aux élus de la majorité qui ont chacun présenté leur délégation (jeunesse, culture, routes, social, accueil de nouvelles populations, etc.) et les politiques mises en œuvre.

En effet, suite aux élections municipales de mars 2020, le Département souhaite laisser un temps certain aux instances décisionnelles renouvelées pour définir et caractériser les projets à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux du territoire. Les nouveaux élus ont donc été informés de la prolongation d'un an des contrats territoriaux de deuxième génération. Cet allongement de la durée du contrat en cours est accompagné d'une revalorisation de l'enveloppe globale de 8 millions d'euros, comprenant la voirie. Les communes savent donc qu'ils peuvent répondre à l'appel à projets, ouvert jusqu'au 21 septembre 2020 afin de déterminer les opérations qui pourront être soutenues sur leur territoire.

Au-delà du soutien financier possible dans le cadre des contrats territoriaux, le Département développe aussi une offre d'ingénierie pour les communes et en fait une priorité. Elle fait appel aux savoir-faire de ses équipes, principalement regroupées sur un site unique de l'espace Olympe de Gouges à Mende pour une meilleure synergie. Cette valorisation des compétences départementales au service des territoires intervient dans de nombreux domaines (aménagements et équipements divers, eau, assainissement, patrimoine, tourisme, …) et sous différentes formes : ingénierie de projet, technique et financière mais aussi assistance technique, accompagnement et conseils. Elle a été formalisée sous la forme d'une brochure composée de fiches pratiques et distribuée aux élus.

En plus de ce tour d'horizon, les élus présents (70 environ), ont pu poser leurs questions au fur et à mesure de la séance. A l'issue de la présentation, tous ont eu un moment d'échanges privilégiés autour du verre de l'amitié pour répondre aux points qui n'avaient pas été abordés.