Un été sous le signe du Dragon 48

Mercredi 5 juillet 2023
Le Dragon 48 revient en Lozère cet été
Sophie Pantel, Présidente du Conseil d'Administration du SDIS48 et du Département de la Lozère, Laure Deroo, Directrice des Services au Cabinet de M. Philippe Castanet, Préfet de la Lozère, ont accueilli l'équipage du Dragon 48 le lundi 3 juillet, à l'aérodrome de Mende .

Un équipement adapté à un département de montagne…

Avec l'augmentation de l'activité touristique et l'intérêt pour les activités de pleine nature, l'hélicoptère, dépêché par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises à la demande du Préfet, complète les moyens de secours au sol jusqu'au 27 août. Il permet d'intervenir dans des zones souvent difficiles ou reculées, atteignant n'importe quel endroit de la Lozère en 15 minutes. Grâce à sa position centrale, il peut également être déployé rapidement dans les départements limitrophes, quel que soit le caractère d'urgence.
 

…aux multiples interventions.

Au cours de l'été 2022, le Dragon 48 a été déployé 170 fois pour diverses missions :
  • 100 missions « médicales » avec un médecin et une infirmière.
  • 51 missions « GRIMP » (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périleux) avec un médecin, un infirmier, un chef d'unité et un membre de l'équipe GRIMP.
  • 19 missions « commandement des feux de forêt ».
 

Un engagement financier de l'Etat et du SDIS48.

L'hélicoptère lyonnais sera stationné sur l'aérodrome de Mende, ainsi que les six membres d'équipage mobilisés jusqu'au 27 août, dont :
  • 1 pilote et 1 mécanicien opérateur de bord de Montpellier.
  • 1 médecin.
  • 1 infirmier.
  • 1 chef d'unité GRIMP.
  • 1 membre de l'équipe GRIMP.
 
L'État est responsable de l'entretien de l’hélicoptère et de la rémunération du pilote et du mécanicien opérateur de bord. 
 
Le SDIS48 finance, pour sa part, une partie des charges (location des locaux, logement, repas, indemnités...), à hauteur de 60 000 €.
 
Si la Présidente du Conseil Départemental et Présidente du Conseil d'Administration du SDIS se réjouit de cette arrivée, elle a également souligné l'engagement du SDIS48 et des élus à disposer d'un hélicoptère public toute l'année en Lozère.