Après 60 années de fonctionnement, le transformateur de la centrale hydraulique EDF de Pied-de-Borne sera remplacé fin 2026. Le transformateur, composant essentiel de la centrale, sert à augmenter la tension de l’électricité produite afin d’être transportable et acheminée sur le réseau jusqu’aux foyers. D’un poids de 59 tonnes et d’une puissance de 60 MW, un nouveau transformateur devra être acheminé jusqu’à Pied-de-Borne à travers la vallée étroite du Chassezac, ce qui constitue un défi logistique de taille : sur les 11 derniers kilomètres avant Pied-de-Borne, ce sont 116 ouvrages d’art (ponts, tunnels, galerie) qui devront être traversés.
Un transport « à blanc » est donc organisé entre Saint-André-Capcèze et Pied-de-Borne afin de valider l’ensemble des étapes techniques et logistiques du futur convoi. Réalisé dans des conditions réelles, il permet de vérifier chaque détail de l’itinéraire : le gabarit, les trajectoires, le tonnage par rapport aux différents ouvrages d’art.
Le convoi débutera le 1 er septembre sur la RD 901 : une circulation alternée sera prévue sur la commune de Villefort. Le convoi poursuivra le 3 septembre sur la RD 51, avec une interdiction complète de circulation entre Villefort et Pied-de-Borne. Le 4 septembre, la RD 51 restera interdite aux poids-lourds seulement.
Un transport placé sous haute-surveillance
Long de 26 mètres et pesant 98 tonnes, le convoi exceptionnel a été préparé depuis 2018, dates des premières études sur les parcours possibles, les contraintes logistiques et réglementaires, ou encore la répartition des masses sur les routes. Les ouvrages d’art feront l’objet d’une attention particulière, avec des contrôles avant et après le passage du convoi, complétés par des vues drones et des mesures de géomètres.
Cette préparation s’appuie sur une collaboration étroite avec le Conseil départemental de la Lozère, les communes et la gendarmerie. Mobilisation des équipes techniques, accompagnement logistique, information du territoire : l’ensemble des acteurs locaux est impliqué pour garantir la réussite de cette opération exceptionnelle, étape indispensable au convoi prévu en 2026.
Les restrictions de circulation