Une opération sécurisée exceptionnelle pour préparer un convoi hors-norme en 2026

Mercredi 27 août 2025

Après 60 années de fonctionnement, le transformateur de la centrale hydraulique EDF de Pied-de-Borne sera remplacé fin 2026. Le transformateur, composant essentiel de la centrale, sert à augmenter la tension de l’électricité produite afin d’être transportable et acheminée sur le réseau jusqu’aux foyers. D’un poids de 59 tonnes et d’une puissance de 60 MW, un nouveau transformateur devra être acheminé jusqu’à Pied-de-Borne à travers la vallée étroite du Chassezac, ce qui constitue un défi logistique de taille : sur les 11 derniers kilomètres avant Pied-de-Borne, ce sont 116 ouvrages d’art (ponts, tunnels, galerie) qui devront être traversés. 

Un transport « à blanc » est donc organisé entre Saint-André-Capcèze et Pied-de-Borne afin de valider  l’ensemble  des  étapes  techniques  et  logistiques  du  futur  convoi.  Réalisé  dans  des conditions réelles, il permet de vérifier chaque détail de l’itinéraire : le gabarit, les trajectoires, le tonnage par rapport aux différents ouvrages d’art.

Le convoi débutera le 1 er  septembre sur la RD 901 : une circulation alternée sera prévue sur la  commune de Villefort. Le convoi poursuivra le 3 septembre sur la RD 51, avec une interdiction complète de circulation entre Villefort et Pied-de-Borne. Le 4 septembre, la RD 51 restera interdite aux poids-lourds seulement. 

Un transport placé sous haute-surveillance 

Long de 26 mètres et pesant 98 tonnes, le convoi exceptionnel a été préparé depuis 2018, dates  des premières études sur les parcours possibles, les contraintes logistiques et réglementaires, ou encore la répartition des masses sur les routes. Les ouvrages d’art feront l’objet d’une attention particulière, avec des contrôles avant et après le passage du convoi, complétés par des vues drones et des mesures de géomètres. 

Cette  préparation  s’appuie  sur  une  collaboration  étroite  avec  le  Conseil  départemental  de  la Lozère,  les  communes  et  la  gendarmerie.  Mobilisation  des  équipes  techniques, accompagnement  logistique,  information  du  territoire  :  l’ensemble  des  acteurs  locaux  est impliqué  pour  garantir  la  réussite  de  cette  opération  exceptionnelle,  étape  indispensable  au convoi prévu en 2026. 

Les restrictions de circulation

Lundi 1er septembre de 7 h à 12 h dans la traversée de Villefort : la vitesse sera limitée à 30 km/h ; la circulation pourra être mise en alternat au moyen de panneaux B15 / C18, de piquets K10 ou de feux tricolores instituant un sens prioritaire.
Mercredi 3 septembre de 8 h à 20 h, sur la RD51, de la sortie de Villefort jusqu'à Pied-de-Borne :  la circulation sera interdite à tous les véhicules légers ; le stationnement sera interdit sur toute la section qu’empruntera le convoi. En cas de non respect de cette obligation la Gendarmerie fera procéder à l’enlèvement du ou des véhicules concerné.s.
Du mercredi 3 à 8 h au jeudi 4 septembre à 20 h, de la sortie de Villefort jusqu’à Pied-de-Borne : la circulation sera interdite aux poids lourds de plus de 3,5 t de PTAC.
 
Un itinéraire de déviation via les RD 906 et 51 sera mis en place par les services du Conseil départemental. Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, le Département de la Lozère, gestionnaire des RD 901 et 51, remercie les usagers et tous les acteurs socio-économiques de leur compréhension.