Les jardins thérapeutiques pour les séniors

Vendredi 29 août 2025
Le jardin de la Maison Solidaire a été créé au mois de mars 2024, les ateliers qui s’y déroulent sont financés par la commission des financeurs de prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de la Lozère. 

 

Trois autres jardins thérapeutiques, bénéficient également du soutien de la CFPPA. Ils sont situés à l’EPHAD de l’Adoration de Mende, à l’EHPAD Saint-Jacques de Marvejols et à la Résidence Autonomie Piencourt de Mende.

Le jardin thérapeutique est un lieu convivial qui crée du lien social, et qui apporte apaisement et sérénité. Pour les seniors, il est un bon support dans le cadre de la prévention des chutes, car il stimule la marche, l’équilibre, la proprioception, il renforce la motricité fine et la dextérité. Les ateliers sont rythmés par le cycle de la nature et les activités de jardinage qui y sont liées.

Pour Ingrid Dandeville, psychologue et spécialiste des jardins thérapeutiques, animatrice de ces ateliers sur Mende « On prend soin de notre jardin comme le jardin prend soin de nous… » 

Ces ateliers gratuits sont proposés aux personnes de plus de 60 ans. Sur le site de la Maison Solidaire ils se déroulent deux fois par mois , et ont accueilli une dizaine de seniors depuis sa mise en place . Le projet a été pensé de manière a être un lieu intergénérationnel, favoriser l’inclusion et la mixité sociale. Ainsi sont accueillis lors des séances des jeunes en situation de handicap et les enfants de l’ALSH. Les seniors sont aussi fiers de pouvoir faire visiter à leurs enfants et petits enfants le jardin.

Chaque saison apporte gratification et renforce l’estime de soi :

  • La saison a démarré avec des ateliers de semis. Les jardiniers choisissent leurs graines et travaillent en pair-aidance, souvent en binôme.

  • Puis un temps a été consacré à la préparation du jardin avec le désherbage, l’entretien et l’amendement de la terre. Le jardin est rehaussé à hauteur de bacs, adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

  • Après les Saints de Glace, est arrivé le temps des plantations dans les bacs, où se mêlent des fleurs mellifères avec des plants de légumes et des aromatiques.

  • Les plants sont arrosés à tour de rôle par les jardiniers seniors, les jeunes adultes du C.A.A.J. et par les agents de la Maison Solidaire. Des récupérateurs d’eau permettent d’utiliser l’eau de pluie et des oyas ont été installés dans les bacs.

  • Puis est venu le temps du paillage, tuteurage, entretien, taille, ainsi que de la contemplation de ce que la nature a transformé depuis le temps des toutes petites graines…

  • Ce jour, l’atelier a été consacré à l’identification des fleurs femelles et mâles sur les cucurbitacées, à la récolte de fraises, rhubarbe, aubergines. Ainsi chacun est reparti selon ses envies avec des feuilles pour la tisane, des légumes et des fruits après avoir humé l’odeur de la verveine, coriandre ou basilic...

  • La dernière séance, en octobre, sera l’occasion de déguster ensemble les produits du jardin.

Un lieu et des temps magiques où l’on prévient l’apparition de la maladie, on embellit, on prend soin et on aménage pour pallier à l’isolement.