Les 22 et 23 juin prochain, la commune de Nasbinals sera la capitale du trail en France.
Loin des codes actuels du Trail, cette épreuve née au cœur de l’hiver 2000 s’est inscrite dans une démarche terroir et festive en tournant le dos « au toujours plus » et à une certaine officialisation du trail.
Et les coureurs ont été sensibles à cette démarche car de 2350 inscrits en 2012, 3500 trailers seront présents à Nasbinals en Lozère pour une épreuve qui permet de s’immerger dans cet immense théâtre de verdure qu’est l’Aubrac.
Un terrain qui ondule avec charme, douceur et apaisement mais espiègle, joueur et rieur pour offrir aux coureurs de belles escapades insolites à la fois dans les parties alpages puis dans les zones forestières paradis des grands cervidés.
Un gros travail de terrain est réalisé chaque afin d’offrir aux coureurs la possibilité de traverser des territoires inaccessibles. Grâce à la complicité de l’ONF, c’est la forêt des Inguillens qui ouvre ses portes. On y dévale le long de ces précieux torrents impétueux pour suivre des traces marquées au sol par le passage des cerfs, biches et chevreuils.
Grâce à la compréhension des éleveurs, pour cheminer de buron en buron, les alpages ouvrent leurs pass pour laisser filer dans cet océan végétal, les coureurs surfant le long des drailles pour s’élever au dessus de la Sagne Nègre au sommet de la Garde, posée comme un phare au milieu de l’océan.
La place du foirail de Nasbinals sera le cœur de la course pour sentir la pulsation d’une épreuve qui se vit à pleins poumons. Nathalie tantôt avec son accordéon, tantôt avec sa cabrette viendra donner le tempo, le bon rythme. On y dégustera la fouace, les yaourts de Lozère, la tome d’Aubrac, le thé d’Aubrac. On y écoutera les histoires de Gonzalo, maître guide de cette « montagne » amoureux de son pays qui a le sang de l’Aubrac dans les veines.
Nasbinals a toujours été un carrefour, L’Aubrac une voie de passage comme au temps de l’Agrippa au Moyen Age. Dimanche 23 juin, les trailers seront à bon port pour prendre le grand large. Au Puech St Geniez, deux mains deux bras ouverts à 180° ne suffisent pas à définir l’horizon. C’est l’imagination de chacun qui prend le relais. En savourant, en humant et en croquant cet immense gâteau. L’Aubrac des mille saveurs, l’Aubrac des mille trailers.
. Date : 23 juin
. Participation : entre 4000 et 4200 coureurs inscrits de toute la France et des pays limitrophes dont l’Espagne, la Suisse, l’Italie, la Belgique, l’Angleterre…
. 6 courses : 9 km – 9 km jeunes - 18 km - 29 km – 42 km – 42 en relais – 55 km
. 140 km de chemins balisés
. 8 brigades vertes
. 280 bénévoles