Conférence liée au centenaire 14-18

Le 04/12/2013
Culture

Pour ouvrir les manifestations du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales vous invitent mercredi 4 décembre 2013, à 17h30 à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère, à Mende, à une conférenceCette conférence intitulée « La Guerre à Mende : journal d'Albert Jurquet 1914-1918 » sera présentée par  Jean Guiloineau.

Héritier des archives familiales d'Albert Jurquet, qui fut fonctionnaire de la Préfecture à Mende durant la Première guerre mondiale, Jean Guiloineau, écrivain et traducteur de renom a fait don aux Archives départementales de la Lozère, de cet important fonds privé dont il vient d'achever l'édition critique, à paraitre aux éditions Privat.

De juillet 1914 à décembre 1918, Albert Jurquet, au cœur de l'action administrative en tant que chef de division chargé de l'accueil des réfugiés, a consigné les événements, leur ressenti par ses contemporains, ainsi que ses commentaires personnels sur la conduite de la guerre. Il a ainsi constitué 53 dossiers mensuels composés de ses écrits et de divers documents administratifs : affiches, coupures de presse et correspondance.

Ce nouveau fonds d'archives inédit sur la vie à l'arrière,pendant la Grande guerre en Lozère, constitue de fait un témoignage rare sur la gestion quotidienne de la guerre par l'un des acteurs de l'administration locale, aux opinions parfois assez tranchées. À travers les événements décrits par Albert Jurquet, se révèle l'impact de la guerre sur le quotidien des Mendois.

Si l'on en croit le succès rencontré par la campagne nationale de la Grande collecte auprès des particuliers, vous êtes désireux et curieux de vous replonger dans ces pages de l'histoire de France écrites par vos aïeux. Alors venez nombreux découvrir, in situ, une nouvelle vision de la guerre vue de Mende.