Conférences et ateliers

Du 21/10/2016 au 22/10/2016
Culture

Dans le cadre de la manifestation la Lozère fait sa Comédie, plusieurs conférences et ateliers sont prévus au cours des deux jours de festivités.

Rdv sur l'esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier - sous la tente animations

 

 

Contes et légendes de Lozère - une animation proposée par les Foyers Ruraux de Lozère

Public enfant

C’est l’histoire de Numa, un jeune berger qui travaille dans une ferme sur le Causse Méjean.
Les soirées d’automne et d’hiver sont longues mais bien animées, on regarde les châtaignes sur la poêle au cœur du feu de la cheminée, la Mamé est assise dans son fauteuil tricotant le
fil de ses brebis, elle parle du loup, du renard… Juste en face le Papé fume sa pipe se rappelant la vieille morte, les fées et sorcières du pays et le fameux gargantua…
A l’arrivée du printemps, Numa se rend à barre des Cévennes pour se louer à un autre parton, car sur le Causse la vie est bien trop rude…

Vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre

3 séances :

  • 10h00-10h30
  • 11h00-11h30
  • 15h00-15h30

 

Conférence Unesco

Vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre

  • 14h00 - 14h30

par l'Entente Interdépartementale Causses et Cévennes

Un territoire de inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen
Ce territoire de 302 319 hectares s’étend sur quatre départements : la Lozère, l’Aveyron, l’Hérault et le Gard et concerne 134 communes dans sa zone cœur et 97 en zone tampon, 5 villes portes et 2 parcs naturels  (Cévennes et Grands Causses)
L’UNESCO a reconnu la valeur universelle et exceptionnelle de ce bien qui trouve son unité autour de la notion d’agro-pastoralisme et des valeurs patrimoniales produites, tant matérielle (templiers-hospitaliers, drailles,  bergeries…)  et  paysager  (causses  à  la  végétation  steppique) qu’immatérielle (transhumance et écobuage par exemple). Ce territoire est en effet particulièrement  représentatif de la diversité des paysages culturels façonnés par les activités d’élevage depuis près de sept millénaires.

On distingue quatre grands ensembles :
• Les vallées cévenoles caractérisées par les terrasses, l’architecture du schiste, la végétation rappelant l’âge d’or de la châtaigneraie et le patrimoine bâti de la sériciculture.
• Les monts Aigoual et Lozère, domaines de prairies et de troupeaux transhumants, de massifs forestiers plantés à la fin du XIXe siècle et marqués par l’architecture du granite.
• Les Causses, plateaux karstiques modelés par des siècles d’agropastoralisme, où petit patrimoine architectural et ensembles monumentaux se côtoient.
• Les vallées et gorges, aménagées en terrasses où se déploie comme sur les Causses une architecture calcaire.

Animation PNC : les vautours des Cévennes

proposée par Le Parc national des Cévennes  

Vendredi 21 octobre

  • 16h00-16h30

Le Parc national des Cévennes est situé au sud du Massif Central. Son territoire de 2 800 km2 s’étend sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Il est, en métropole, le seul parc national de moyenne montagne. Il abrite une population de 64 000 habitants, répartis sur 127 communes, qui exercent principalement des activités agricoles, sylvicoles, touristiques ou encore artisanales. Il est formé de quatre grandes unités géographiques : le massif de l’Aigoual, les Causses et les Gorges, le mont Lozère, les Vallées cévenoles.  Les paysages, la faune et la flore, le climat, les activités humaines y sont très divers et font de chacun de ces massifs un espace unique à découvrir.
La beauté de ses sites humanisés, l’équilibre particulier entre l’homme et la nature, et le souci d’associer protection et développement ont valu au Parc national des Cévennes d’être désigné Réserve de biosphère par l’Unesco en 1985.