Exposition Vincent Bioulès

Du 27/06/2015 au 01/11/2015
Culture

Exposition temporaire "Bioulès en vacances, la lozère aux sources de l'inspiration"

Localisation :
Maison consulaire, rue de l’Ancienne maison consulaire à Mende.

Dates :
du 27 juin au 1er novembre 2015

Horaires d’ouverture :
- Juillet-août : du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h

- Juin, septembre, octobre : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

Entrée gratuite

Renseignements :
Office de tourisme intercommunal Cœur de Lozère
Tel : 04 66 94 00 23, mail : mendetourisme@ot-mende.fr
www.mende.fr
www.ot-mende.fr

VINCENT BIOULÈS - Biographie

Vincent Bioulès est né le 5 mars 1938 à Montpellier. Il a enseigné la peinture dans plusieurs écoles des Beaux-Arts, notamment à L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris jusqu’en octobre 1999.
Membre du groupe Supports/Surfaces en 1970, il s’en détache en 1972 pour revenir progressivement à la figuration par le biais du portrait et du paysage. Il aborde à partir de 1976 les sujets traditionnels de la peinture sous forme de thème et de variations.
Afin de transmettre une émotion il s’essaie aussi bien à des genres aussi divers que l’abstrait ou le figuratif, mais aussi, des thèmes comme la fenêtre ou le portrait ou même des supports aussi variés que l’huile sur toile, l’aquarelle sur papier, le fusain ou le crayon....
Ses vacances estivales en Lozère, seront un moyen de développer son art en se confrontant directement avec les paysages et la nature lozériens

 

Son travail est représenté dans les collections du Centre Georges Pompidou, du CAPC de Bordeaux, des musées de Nice, Antibes, Toulon, Marseille, Montpellier, Saint-Etienne, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Céret... et de nombreux FRAC

 

Cette exposition monographique s’attache à retracer en une quarantaine de toiles les travaux de Vincent BIOULÈS inspirés et r éalisés par l’artiste lors de ces séjours estivaux. Il résidait alors le plus souvent au château de Laubert et travaillait à partir des paysages et de l’architecture qui l’entouraient. On reconnaitra ou on admirera le regard artistique posé sur Laubert, Luc, Ribennes, ou Esfourné.

En entrant par la porte lozérienne dans l’œuvre de Vincent Bioulès, on découvre tout un pan de sa création. Même en pleine abstraction, Vincent Bioulès n’a jamais rompu le lien avec la réalité, il traque le motif, il parcourt la campagne, réalise des esquisses, des aquarelles, des dessins.
Très rapidement cette production estivale s’officialise et sa peinture sur le motif se pérennise. Cette œuvre figurative permet à l’artiste de déployer les caractéristiques de son œuvre : l’exploration de la couleur, de l’espace, du signe plastique modelé par l’expérience et l’amour de l’art.

Exposition Vincent Bioulès
default
44.517611
3.50187299999993