L’afa afa lance un grand mouvement citoyen d lance un grand mouvement citoyen d’’interpellation des élus interpellation des élus et de recensement des toilettes publiques à travers la France. et de recensement des toilettes publiques à travers la France.
L’association François Aupetit (afa), qui œuvre au profit des personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) comme la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, profite de cette journée pour mettre en lumière l’une des principales revendications portées par les malades.
En effet, aujourd’hui en France, plus de 200 000 personnes sont touchées par ces pathologies qui se manifestent (entre autres) par la nécessité d’aller aux toilettes 10 fois par jour, voire beaucoup plus. L’afa se bat pour faire reconnaître le handicap invisible que représente l’impératif de devoir disposer de toilettes à tout moment et en tout lieu de façon urgente. L’accessibilité des toilettes constitue un véritable enjeu de sociabilisation et de lutte contre l’isolement du malade.
De plus pour l’afa, il est impératif de souligner que cette cause, répondant à des besoins primaires, est l’affaire de tous dans un contexte de progression de la mobilité et de vieillissement de la population…
LL’’afa afa souhaite donc porter ce débat au niveau national en menant des souhaite donc porter ce débat au niveau national en menant des actions concrètes dans l actions concrètes dans l’’intérêt collectif. intérêt collectif.