Le Comité Interprofessionnel des Viandes de la Lozère organise pour la septième année consécutive les "Semaine de l'agneau lozérien" du samedi 20 juillet au samedi 3 août 2013.
Né en 2007, le programme du CIVIL "Pour des paysages d'exception, je soutiens l'élevage ovin», vise à créer un évènement de communication auprès du grand public afin de conduire les citoyens à adhérer à une action de préservation de cet élevage et de l’ensemble de la filière en achetant de l’agneau Lozérien.
Cette action met en scène l’ensemble de la filière (éleveurs, abatteurs, bouchers, restaurateurs…).
Au cours de cette période, dans les boucheries et grandes surfaces participantes à l'opération, une planche à découper sera remise pour un certain montant d’achat à chaque client pour un acte d'achat d'agneau lozérien (né, élevé et abattu en Lozère). Les restaurateurs participants dévoileront des recettes à base d'agneau lozérien à découvrir et à savourer entre amis et ou en famille. Les éleveurs ouvriront leurs fermes : visites, jeux, dégustation, échanges sur le métier et la production ovine.
Le deuxième temps fort des Semaines de l'agneau Lozérien, c'est l'organisation d'une journée d'animation permanente sur l'élevage ovin lors de la Fête des Pâturages le dimanche 28 juillet à La Garde Guérin. Avec une fréquentation qui avoisine les 10 000 visiteurs, les animations menées par les éleveurs sur le stand du Civil seront le prétexte à nouer le dialogue avec les visiteurs.
La Lozère est historiquement un territoire que l'élevage ovin a contribué à façonner. Il y a plusieurs décennies, les plateaux montagneux de la Margeride et du Mont Lozère étaient parcourus tout l'été par les brebis de la transhumance ovine des zones de plaine du Gard et de l'Hérault. Plus loin encore, l'Aubrac, avant d'être le plateau des vaches, était le plateau des moutons. Les grands Causses, quant à eux, sont le territoire de prédilection de l'élevage ovin sédentaire. Enfin, il y a quelques années, les exploitations de Margeride possédaient encore fréquemment une petite troupe ovine aux côtés du troupeau de vaches.
L'élevage ovin fait partie du patrimoine lozérien. Il lui donne une partie de sa spécificité par son impact sur les paysages, par le rôle positif que joue le pastoralisme dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité, par la culture de berger qu'il véhicule, par son incidence sur l'économie locale et principalement agricole. Il lui confère également une attractivité touristique par l'image naturelle et traditionnelle qu'il porte. Sans l'élevage ovin certaines zones de la Lozère seraient totalement désertées et livrées à la friche et au boisement sauvage.
Pourtant, cette spécificité risque de disparaître lentement avec des conséquences graves pour le territoire. Les difficultés économiques mais aussi la crise d'identité que traverse cet élevage détournent les plus jeunes de la production. Heureusement, une politique ambitieuse a été menée dans le territoire pendant les vingt dernières années qui a permis l'installation de jeunes, le développement de filières en production ovin lait (Le Fédou, la filière de Margeride), le développement de filière qualité (agneau ELOVEL, agneau fermier des pays d'Oc, du Gévaudan, Agriculture Biologique…). Récemment, le bilan de santé de la politique agricole commune a permis un souffle positif à l'élevage ovin.
Aujourd'hui, face aux hausses des prix des intrants, des contraintes réglementaires et budgétaires européennes et françaises, le soutien aux éleveurs d'ovins est attendu de tous les citoyens. Façonner les paysages avec les troupeaux de brebis et la main de l'homme, offrir une traçabilité et une qualité de viande incontestable, la consommation régulière et locale de viande d'agneau à un prix équitable est l'investissement de tout citoyen. L'action de communication « Les Semaines de l'Agneau Lozérien » vise à faire prendre conscience de la nécessité de maintenir notre filière ovine départementale.