« LES TUMULUS À INCINÉRATION DES GRANDS CAUSSE AU NÉOLITHIQUE FINAL, UNE ALTERNATIVE À LA SÉPULTURE COLLECTIVE »

Le 14/02/2018
Découverte - Culture - Loisirs

« LES TUMULUS À INCINÉRATION DES GRANDS CAUSSE AU NÉOLITHIQUE FINAL, UNE ALTERNATIVE À LA SÉPULTURE COLLECTIVE »

Venez nombreux, passionnés de Préhistoire et curieux, assister à cette  conférence passionnante  proposée par le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy et animée par MM. Jacques Vacquier et Gilbert Fages.

Gratuit. Renseignements : 04 66 65 24 46.

Petit rappel...

"Le Néolithique, succédant au Paléolithique et au Mésolithique, est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture. Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire1.

Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Au Proche-Orient, le Néolithique débute vers 9 000 ans av. J.-C. dans le Croissant fertile. Il prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, vers 3 300 ans av. J.-C. "wikipedia