Opération Premières pages 2017

Du 31/03/2017 au 30/06/2017
Culture

Du 31 mars au 30 juin, Premières pages, c'est reparti !

Des livres et des lectures pour les 0-3 ans dans vos bibliothèques !

 

Il était une fois Premières Pages

 

Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge.

Durant les quatre premières années, l'opération consistait à offrir, à chaque naissance ou à l'adoption d'un enfant, un lot constitué d'un album original, d'un guide à destination des parents et des conseils de lecture. La Caisse Nationale d'Allocations Familiales, qui s'est reconnue dans cette démarche, a accompagné l'opération durant cette période d'expérimentation.

L'opération s'est déroulée dans 7 départements : Ain, Lot, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Réunion, Savoie, Seine-et-Marne, et a concerné environ 60 000 naissances par an.

A l'issue d'une évaluation menée en 2012, la Direction générale des médias et des industries culturelles (Service du livre et de la lecture) du ministère de la Culture et de la Communication propose de nouveaux contours de l'opération avec une inscription plus forte dans les territoires.

 

Il s'agit d'étendre l'opération à de nouveaux départements et à de nouvelles collectivités pour toucher davantage de bébés, l'objectif étant de toucher 200 000 naissances en 2015.  Des projets plus diversifiés sont maintenant à l'initiative des collectivités, pour être en lien avec le contexte du territoire.

La manifestation s'inscrit à présent dans le cadre du projet national d'Éducation artistique et culturelle (EAC) voulu par le Président de la République. Un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l'entrée à l'école maternelle ou pendant la période de pré-scolarisation, favorise en effet l'accès aux arts et à la culture.

Cette manifestation fait l'objet de nombreux partenariats à l'échelle nationale, avec des acteurs du livre et de la petite enfance : l'Union nationale de associations familiales (UNAF), le Centre national de littérature pour la jeunesse (CNLJ/BnF), l'association A.C.C.E.S, l'agence Quand les livres relient...

 

Les objectifs de Premières pages

 

Une opération livre et lecture innovante qui vise à :

- réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit

- sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre

- favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance

- valoriser la littérature jeunesse

 

le site Premières Pages

 

En Lozère

 

Le dispositif Premières Pages est porté par le Département et sa Bibliothèque Départementale en partenariat avec les bibliothèques de son réseau avec le soutien financier de la DRAC Occitanie et du ministère de la Culture et de la Communication. 

Le Département a été labélisée Premières Pages en décembre 2015 pour cette manifestation.

Lire la brochure 2017