Réunions publiques sur la méthanisation

Du 08/07/2013 au 16/07/2013
Agriculture - Environnement

La CCI et la Chambre d'Agriculture s'engagent pour le développement de la méthanisation

L’ensemble des matières organiques (effluents d’élevage, déchets de céréales, déchets issus des abattoirs, de la restauration collective,…) peuvent être méthanisées, c’est-à-dire rentrées dans un digesteur (ou méthaniseur : espace clos sans oxygène). Toutes les matières mises dans un tel espace vont évoluer en fermentant grâce à des bactéries et dégager du gaz.

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture de Lozère, avec le soutien de l’ADEME et du Département de la Lozère travaillent ensemble pour développer la méthanisation. Depuis le début de l’année, les deux Chambres œuvrent de concert dans cet objectif. Une étude de gisements des matières organiques produites sur le département vient d'être réalisée.

Cette première phase terminée, les deux Chambres organisent des réunions publiques de restitution et d'information sur ce projet collectif. Ces réunions seront l’occasion de présenter la méthanisation, de voir sur chaque territoire les potentialités de développement de cette énergie renouvelable, de répondre aux interrogations des différents participants sur cette technologie.

Les réunions auront lieu :
• le 8 juillet à 9h30 à la salle du Cheval Rouge à Marvejols,
• le 8 juillet à 14h30 au centre socioculturel de Saint-Chély d’Apcher,
• le 11 juillet à 9h30 à la salle du Conseil de la Mairie de Langogne,
• le 16 juillet à 9h30 à la salle Lozère de la Chambre d’Agriculture à Mende,
• le 16 juillet à 14h30 à la Maison de Jeanne à Florac.

 

   

La méthanisation est une opportunité pour le territoire de la Lozère de développer la production d’énergie renouvelable en valorisant des déchets produits par le territoire. La méthanisation est une démarche territoriale et a l’intérêt d’être une technologie non délocalisable. La Lozère est un département riche de son patrimoine environnemental et qui vise à le promouvoir et à le développer. Les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelable font partie des objectifs de préservation et de valorisation du capital environnemental, et la méthanisation est un des leviers permettant de l’atteindre. N’hésitez pas à venir aux réunions pour découvrir cette technologie et en débattre.