Semaine Estivale Séniors atteints de MICI

Du 17/09/2018 au 22/09/2018
Autre - Découverte - Divers - Social

Semaine Estivale Séniors atteints de MICIDu  17  au  22 septembre 2018, Complexe de loisirs « les Hauts du Gévaudan » Montrodat - lozère

Ce projet comprend donc deux volets :
-  L’organisation d’une semaine de « rencontres éducatives » de personnes séniors atteintes de MICI, accompagnées ou non d’un conjoint ou d’un proche.
-  La création d’un réseau d’entraide « séniors » avec des interlocuteurs spécifiques « séniors », et ce, par l’intermédiaire d’une adresse mail alloseniors@afa.asso.fr  et d’une liste de diffusion, fermée et sécurisée.

Le séjour des séniors  est organisé, par des bénévoles délégués de l’afa accompagnés, d’intervenants professionnels de santé ou du bien-être.  
Il s’adresse prioritairement aux séniors atteints d’une MICI depuis de leur jeunesse et qui cumulent 30 à 50 ans de vie avec la maladie avec les conséquences du vieillissement, ainsi qu’aux séniors atteints par la maladie à un âge plus avancé.
Le séjour d’une semaine du 17 au 22 septembre 2018, se déroulera dans le département de la Lozère, au centre de vacances « les Hauts du Gévaudan » spécialisé dans l’accueil des personnes en situation de handicap, et des sportifs de haut niveau handicapés.

Le canevas proposé est le suivant :  
Les matinées seront destinées à la compréhension de la maladie et l’acquisition de connaissances visant à faciliter la vie avec la maladie, par l’intervention de, professionnels de santé : gastro entérologue, pharmacien, psychologue, mais également par des paramédicaux, diététicienne, sophrologue....
Les ateliers avec les différents intervenants du parcours de soins, et notamment le médecin traitant, le gastro-entérologue auront pour but de répondre à la question :
 « Comment être plus et mieux acteur de mon traitement  (qualité, sécurité, effets secondaire) » ?
Viendront en complément, des ateliers visant à faciliter la communication entre les différentes personnes accompagnant la personne autour de la personne malade, otamment au sein du couple, de la famille proche, ou plus largement dans le cercle des amis ou collègues de travail.
A cela viendront s’ajouter des ateliers permettant à ce public de retrouver la mobilité, en mettant également l’accent sur les risques liés au « Bouger » avec une maladie et le poids de l’âge.
La prise en main d’outils de communication devrait permettre aux participants de rester en contact entre eux, ou de permettre la sortie de l’isolement à travers les sorties, ou voyages.
(Application smartphone « AfaMICI » pour accompagner les urgences toilettes)
Les après midi seront consacrées à des ateliers de détente et de découverte en collaboration notamment avec un club de Rando Santé, et un club de séniors des « Ainés Ruraux ».
Les fins En fin d’après-midi sera proposé des ateliers bien-être  d’après midi seront proposées des ateliers bien-être, sophrologie et yoga afin de donner outils pour faciliter l’accès au donner des outils pour paliers aux difficultés liés à la gestion de la fatigue, des douleurs et du sommeil.
Au cours du séjour, deux soirées à thème sont programmées pour compléter la connaissance des participants du séjour, mais elles seront aussi ouvertes au public du territoire d’accueil.

Association François Aupetit (afa)  Siège : La Maison des MICI  32 rue de Cambrai 75019 Paris  
Tél. 01 42 00  00 40  / MICI Infos 0 811 091 623  / www.afa.asso.fr / www.infoMICI.fr / appli afa MICI

Plus d'info sur www.afa.asso.fr

 

 

 

Semaine Estivale Séniors atteints de MICI
default
44.5519
3.3290550000000394