En Lozère, les services de soins comptent sur l'ALUMPS

Acteur principal des urgences préhospitalières et des gardes médicales, l’ALUMPS (Association Lozérienne pour l'Urgence Médicale et la Permanence des Soins) contribue à l’évolution des politiques de soins sur le territoire.

Financée par l’Agence Régionale de Santé et le Département de la Lozère pour ses différentes actions, l’Association Lozérienne des Urgences Médicales et de la Permanence des Soins (ALUMPS) est née de la fusion de deux associations, en 2006. L’association a pour but de développer et de promouvoir toute action permettant d’assurer un égal accès aux soins dans tout le département de la Lozère et les territoires limitrophes. L’association met en œuvre différents moyens pour répondre à la demande médicale comme la coordination de dispositifs de premier recours aux soins incluant notamment la permanence des soins et l’aide médicale urgente. Elle est chargée par exemple du suivi de l’équipement et de la formation des médecins correspondants du SAMU. Il s’agit de médecins volontaires pour intervenir face à une urgence avant l’arrivée du SAMU. En matière de permanence des soins (gardes médicales), ALUMPS élabore et gère les tableaux de garde sur le département, fonctionnant le soir et les week-ends, de façon à soulager les médecins de garde.

ANTICIPER LES ÉVOLUTIONS

Départs à la retraite, féminisation, l’exercice de la médecine est en pleine évolution. Les jeunes ne veulent plus travailler de façon isolée, sept jours sur sept. Afin de donner la priorité à leur cœur de métier, l’ALUMPS décharge les médecins, qui souhaitent monter des projets (par exemple une maison de santé), de certaines tâches administratives. Et quand le Conseil départemental part en campagne dans les universités pour attirer de futurs médecins, l’ALUMPS est à ses côtés. C’est ainsi un binôme qui accueille et accompagne l’installation d’un médecin et de sa famille sur le territoire.

FAITES LE 0 810 604 608

Quand on rencontre un problème de santé, sans caractère d’urgence et en dehors des heures d’ouverture des cabinets, c’est ce numéro Azur, facturé au prix d’une communication locale, qu’il faut appeler. À disposition des lozériens sur tout le territoire, ce numéro doit devenir un véritable réflexe, Ce numéro, relié à une centrale d’appels située dans les mêmes locaux que le SAMU, vous met en ligne avec un assistant de régulation médicale. Et celui-ci vous orientera vers la prise en charge la plus adaptée : conseil médical par téléphone, prise de rendez-vous avec le médecin de garde ou déclenchement d’une situation d’urgence.

« En cas d’urgence, composer le 15. »