Granulation des déchets végétaux

Soutenue par le Conseil départemental, l’unité de granulation de l’entreprise lozérienne Engelvin produit désormais un combustible écologique, à moindre coût et très performant. Présentation d’une entreprise propre, qui tend vers le zéro déchet.

Terrassement, réseaux, activités de voirie et de clôture, exploitation forestière… Fondé en 1996, Engelvin  T.P.  Réseaux  évolue au cœur de l’excellence lozérienne. La famille  Engelvin  est  également  responsable de la gestion de la société de cogénération  Bio  Énergie  Lozère,  qui fabrique de l’électricité et de la chaleur à  base  de  biomasse.  Aujourd’hui,  les membres  du  groupe  Engelvin  Michel investissent un nouveau champ d’application  dans  les  bioénergies  :  "Nous nous  sommes  équipés  d’une  unité  de granulation,  baptisée  B.C.  48,  ouverte fi n  2012  sur  la  zone  d'activité  économique  du  Causse  d'Auge  à  Mende" explique son co-directeur, Jérôme Engelvin. "Notre activité de cogénération produit une chaleur résiduelle que nous sommes désormais à même de valoriser grâce aux granulés de bois."

Cette solution de combustible semble de fait taillée sur-mesure pour le groupe Engelvin.

L’idée ? Fabriquer des granulés de bois réalisés par séchage, affinage et compactage de sciure ou de copeaux : « c’est lors de l’étape séchage que nous utilisons alors la chaleur de la centrale. Les granulés sont essentiellement composés de bois émis par les scieries de Lozère ou de département limitrophes. »

Ces morceaux prennent ainsi l’apparence de petits cylindres, plus faciles à transporter et à stocker qu’une bûche de bois. Côté combustion, ces granulés sont très performants, grâce à des taux d’humidité relativement faibles, ainsi qu’une constitution homogène. Une fois consumées, les quantités de cendres, de suies et autres déchets sont réduites et restituées aux sols.

Soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 90 000 euros, pour un investissement total de 11 millions, cette unité de production garantit une énergie issue d'une biomasse propre, neutre vis-à-vis de l'effet de serre et pérenne, avec un bilan global d'émissions de CO2 des plus bas. Directement exploitables dans les chaufferies, en  remplacement d’énergies fossiles classiques beaucoup plus polluantes, les granulés de bois ont de beaux jours devant eux : « l’eau de la piscine de Mende est par exemple chauffée grâce à nos granulés  » commente le directeur. Alors que l’Europe du Nord – équipée en chaudières à bois ultra-performantes – l’a largement adopté, la France va gagner à faire connaître ce matériau écologique et économique : « ce combustible est un des moins chers du  marché  actuellement
»  précise Jérôme Engelvin. «  Par ailleurs, il ne contient aucun agent chimique, aucune colle. Actuellement, ce marché très prometteur enregistre une croissance des plus fortes.»

EN SAVOIR +

Engelvin T.P. Réseaux
Route du Puy Km 1
48000 Mende
Tél. : 04 66 65 78 78
E-mail : engelvin.tpreseaux@wanadoo.fr
www.engelvintpreseaux.fr

 

LA BIOMASSE, UNE ÉNERGIE EN PLEIN BOOM

Signé  en  1997  par  de  nombreux  pays industrialisés, le protocole de Kyoto est une convention qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Signataire du traité, la France s'est vu attribuer un objectif de diminution de 17 % : un engagement de réduction contraignant, mais nécessaire pour le bien-être de nos générations à venir.
Développement durable, défi s énergétique, environnemental et économique constituent donc de véritables enjeux, et les initiatives éclairées sont toujours les bienvenues. C’est dans ce contexte de «chasse au CO2» que les bioénergies ont émergé ces dernières années. Grâce entre autres à des utilisations propres et pérennes comme ces très ingénieux granulés de bois que fabrique aussi l'entreprise lozérienne Cogra 48 depuis 1982, la biomasse en général connaît un développement dynamique et prometteur.
En France, cette fi lière est devenue la première énergie renouvelable, devant l’éolien puis le solaire.

 

Cet article est extrait de Couleurs Lozère magazine