Introduction à l'archéologie

Niveaux : du CM à la 3ème...

Dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible de faire fouiller les enfants.

Oublions la vision romantique de l'archéologie : la chasse au trésor ! Nous avons fait le choix de détailler les différentes actions avant, pendant et après le travail de fouille (documentation, prospection, méthode archéologique et exploitation des données…). Toute la chaîne opératoire de l'archéologie offre une vaste gamme de portes d'entrée pour comprendre le travail d'un archéologue et approcher la méthode archéologique :
observer, enregistrer, analyser.

Il nous a semblé plus réaliste de commencer par le b.a.ba de l'archéologie en développant les notions de chronologie.

Introduction :
Présentation de la chaîne opératoire de la préparation dela fouille à la restitution au public.

Partie pratique :
La classe divisée en équipes, chaque groupe reçoit une photo de fouille, un sachet d'objets archéologiques et une fiche d'enregistrement.

But : mise en oeuvre des mêmes aptitudes que les archéologues(sens de l'observation, analyse, la précision de la description, tri des informations et déduction d'hypothèses de travail).
Chaque lot donné aux élèves correspond à une époque (Préhistoire, Antiquité gallo-romaine…).
Chaque équipe doit présenter aux autres son travail et positionner un personnage-icône sur une coupe stratigraphique (verticale).

En fin d'atelier, la coupe renversée à l'horizontale permet la réalisation d'une frise chronologique.

Contact

Salle d'exposition des Fouilles
48 130 JAVOLS

javols.anderitum@orange.fr

04 66 42 87 24


Responsable :
Caroline BIDEAU
Assistante de Conservation du Patrimoine, archéologue/animatrice.