L’informatisation des collèges lozériens

L’accès et la formation aux nouvelles technologies est une priorité du Conseil départemental de la Lozère qui prend en charge l'équipement, l’entretien et la maintenance du parc informatique des collèges

Commencé en 2009, le plan d’informatisation des collèges est en cours d’achèvement. Le Conseil départemental a consacré 1,55 M€ sur trois ans pour équiper tous les collèges publics du département en ordinateurs, les raccorder au réseau Internet haut débit RENATER (le réseau de l'enseignement français) et câbler les établissements scolaires pour la mise en place des Espaces Numériques de Travail (ENT) en partenariat avec le Rectorat.

A ce jour, environ 1000 postes informatiques ont été déployés (soit environ 80% de l'objectif). Le ratio moyen du nombre d’élèves par poste informatique atteint 3 alors que la moyenne nationale est proche de 9.

De plus, par rapport au projet initial, il a été décidé d'équiper l'ensemble des salles de classe avec au moins un poste informatique afin de favoriser l'usage de l'ENT.

Pour l’égalité des chances dans l’accès à l’information

Cette action, inscrite dans le cadre du Plan d’actions Lozère 2007-2013, est un pari sur l’avenir. Elle participe à la politique de lutte du Conseil départemental contre la fracture numérique en donnant aux jeunes collégiens de Lozère toutes les chances de réussite dans leurs études.

Auparavant, le Conseil départemental subventionnait l'achat d'équipements mais de ce fait l'informatisation était disparate d'un établissement à un autre. C'est pourquoi dès 2007 en accord avec l'Inspection Académique de la Lozère, le Conseil départemental a pris en charge l'achat, la gestion et la maintenance du parc informatique des collèges.

Le programme d'équipement des établissements a permis d’harmoniser le tout et d’offrir aux collégiens une même égalité des chances dans l’accès à l’information.

Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

Aujourd'hui, 9 collèges sur 13 utilisent les ressources de l'Espace Numérique de Travail (ENT). Les autres collèges sont en cours d'inscription.
L'ENT, appelé aussi cartable numérique ou bureau virtuel, est une plateforme d'échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d'un établissement scolaire, élèves, parents, personnels enseignants et non enseignants, conçu comme un prolongement de l'établissement, accessible 24h sur 24.

Retenu comme établissement pilote, le collège du Haut Gévaudan à Saint Chély d’Apcher a été le premier à être doté d’une centaine d’ordinateurs fournis et financés par le Conseil départemental de la Lozère. Il se trouve ainsi à la pointe des équipements en matériel de technologie de l'information

L'ENT a pour but d'améliorer les conditions de travail en favorisant la communication et le partage à travers des outils tels que le cahier de texte numérique. Les parents peuvent avoir accès en temps réel au cahier de texte, aux notes, aux absences, aux cours en ligne, etc.