La VMEH est une associafon nationale qui a fêté ses 200 ans d'existence en 2001 et qui compte 84 associations départementales réparties à travers toute la France métropolitaine, la Réunion et la Guadeloupe, 470 sections locales et 8000 bénévoles qui consacrent une demi-journée chaque semaine à leurs activités de visite.
Les bénévoles ont pour mission de visiter des personnes malades, âgées ou en situation de handicap dans les établissements hospitaliers : centres de soins (hôpitaux) et centres de vie (maisons de retraite) sans distinction d'origine, de croyance ou g'opinion, dans le respect absolu de chacun Ils sont à l'écoute des personnes visitées, afin d'apporter un soutien moral et un peu de chaleur humaine, de combattre l'isolement et l'ennui auprès de ceux qui sont privés de leur cadre de vie habituel.
L'association peut proposer des animations ponctuelles ou permanentes, en étroite collaboration avec les services de l' établissement
Reconnue d'utilité publique, l'Association a aussi pour mission de promouvoir la défense des droits des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.
En Lozère, l 'Association VMEH 48 compte actuellement une quarantaine de bénévoles pour les trois sections locales de Marvejols, Mende et Saint-Chély d' Apcher.
- Les bénévoles de Marvejols interviennent dans un grand nombre d'établissements : l'Ehpad Saint-Jacques, les Résidences de la Colagne, Ray, les Tilleuls, les Maisons de Retraite de Chirac et Chanac.
- A Mende, les visiteurs sont présents dans les divers services du Centre Hospitalier, le SSR Sainte-Anne, l'Ehpad de Chaldecoste, la Maison de Retraite del' Adoration, la Résidence Piencourt, la Résidence Joseph Caupert au Bleymard, la Randonneraie à Rieutort.
- A Saint-Chély, les visiteuses oeuvrent au Centre Hospitalier Fanny Ramadier où elles offrent de nombreuses animations outre leurs visites hebdomadaires.
« Aidez-nous à aider les autres», tel est le slogan del' Association VMEH, apolitique et non confessimmelle, ouverte à tous ceux qui veulent répondre à la solitude des malades de tous âges, personnes âgées, personnes en situation de handicap Etre visiteuse, visiteur, c'est aller à la rencontre des personnes isolées dans le respect, la discrétion, la dignité et la liberté de chacun, selon l'éthique de la Fédération Nationale.
En Photo : Ginette Libourel, présidente de la VMEH 48