Démographie médicale : les mesures spécifiques

Le Conseil départemental de la Lozère a mis en place des mesures d’accompagnement financier en faveur des internes en médecine générale et des étudiants de 5ème et 6ème année de chirurgie dentaire.

Un accompagnement financier pendant l’internat.


Depuis 2007, le Conseil départemental a pris la décision d’attribuer aux internes de médecine générale et aux étudiants dentaires de 5ème et 6ème année des bourses mensuelles.
Un double objectif : sensibiliser les étudiants à l’exercice en milieu rural et leur donner le goût de s’installer dans un environnement propice à un épanouissement personnel et familial.

Il existe deux types de bourses :

La bourse de stage * :

Dans le cadre de votre cursus de formation, vous êtes amené à effectuer un stage en cabinet libéral. Si vous effectuez ce stage chez un praticien en Lozère, le Conseil départemental vous versera une aide financière de 400 euros par mois de stage effectué chez ce praticien.

Cette bourse mensuelle est complétée par le remboursement des frais de déplacement entre la faculté dont vous dépendez et le lieu de votre stage. Et, dans la limite des strictes obligations liées aux études et à la fréquence maximale d’un aller-retour par semaine.

La bourse d’engagement * :

D’un montant de 700 euros mensuel, cette bourse vous sera versée

- pendant les années d’internat pour les étudiants en médecine générale
- pendant la 5ème et 6ème année pour les étudiants en chirurgie dentaire.

En contrepartie, vous vous engagez, dès l’obtention du diplôme, à exercer votre activité professionnelle en Lozère pendant une période minimale de 5 ans (sous peine de remboursement total ou partiel).

*Conformément au règlement voté par le Conseil départemental le 5 octobre 2007