Le Conseil départemental, premier partenaire des communes

De façon à bâtir ensemble la Lozère de demain, le Conseil départemental accompagne et soutient les projets émanant des acteurs du territoire. Au centre de ses préoccupations, l'aide aux communes.

Affirmant sa proximité avec le territoire et ses habitants, le Conseil départemental de la Lozère a le souci d’accompagner les Lozériennes et Lozériens dans leur vie quotidienne. Il accorde ainsi des aides aux collectivités, entreprises, associations, particuliers, etc, dans des domaines variés.

Les communes restent le meilleur interlocuteur des citoyens, aussi le Conseil départemental  les accompagne pour répondre aux attentes locales en matiere d'aménagement et d'animations économiques, culturelles et sportives.

Une politique volontariste

Le Conseil départemental est le premier partenaire des collectivités locales.
Parmi les différents bénéficiaires de ces aides, les communes, communautés de communes ou Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) arrivent en tête.

Alors que les communes vivent des dotations de l’État et de la fiscalité locale, en milieu rural, celles-ci ont des capacités d’investissement limitées. Acteur incontournable en matière d'aménagement du territoire, le Conseil départemental a décidé d'être leur partenaire privilégié.

Équiper et embellir les villages

Aide à la création de zones d’activités, maintien des services, maisons médicalisées, soutien aux écoles, projets structurants en matière de tourisme, d'assainissement et d'eau potable, les domaines d’interventions du Conseil départemental envers les communes sont nombreux.

En matière d’aménagement, le Conseil départemental s’inscrit comme le principal financeur. Dès qu’une collectivité a un projet, c’est d’abord vers lui qu’elle se tourne concernant les aménagements, les travaux de voirie et de sauvegarde du patrimoine.